Colère des ONG suisses

Suisse: Le Conseil fédéral sabote une augmentation de l’aide au développement

Berne, 20 mai 2009 (Apic) Le Conseil fédéral sabote une augmentation de l’aide au développement, estiment Alliance Sud, la communauté de travail des organisations d’entraide Swissaid, Action de Carême, Pain pour le prochain, Helvetas, Caritas et Eper.

Le Conseil fédéral ne veut pas que le Parlement se prononce cette année d’une manière contraignante sur une augmentation de l’aide au développement à 0,5% du PNB, dénonce ces ONG dans un communiqué publié mercredi.

Le Conseil fédéral a décidé mercredi de ne pas présenter au Parlement un message complémentaire sur ce sujet, mais seulement un rapport. Ce faisant, estiment les ONG, il s’oppose au mandat pourtant clair du Parlement. Les oeuvres suisses d’entraide ne comprennent pas cette attitude de refus. Elles attendent des Chambres fédérales qu’elles maintiennent leurs exigences.

Les ONG Rappellent que lors des sessions d’automne et d’hiver 2008, le Conseil national et le Conseil des Etats se sont prononcés à une nette majorité pour une augmentation de principe de l’aide au développement à 0,5% du PNB d’ici 2015. Ils ont cependant exigé que le Conseil fédéral précise cette année, dans un message complémentaire, quelles en seront les conséquences budgétaires, comment cet accroissement sera financé et où les montants supplémentaires seront investis.

Or, le Conseil fédéral a refusé mercredi de fournir cette base décisionnelle. Il n’entend fournir cet automne au Parlement qu’un rapport dressant un état des lieux en termes de politique de développement et financière. (apic/com/pr)

20 mai 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!