Un pas dans la bonne direction, souligne Alliance Sud
Suisse: Le Conseil national en faveur d’une augmentation de l’aide au développement
Berne, décembre 2008 (Apic) La coalition des ONG pour le développement «0,7% – ensemble contre la pauvreté» se réjouit de la décision du Conseil national d’augmenter la coopération publique au développement de la Suisse. Elle devrait ainsi passer de 0,37% (en 2007) à 0,5% du produit national brut (PNB) d’ici 2015.
C’est un pas important vers le 0,7%, but que les pays industrialisés ont promis d’atteindre en faveur des Objectifs de Développement du Millénaire de l’ONU (ODM), précise Michèle Laubscher, d’Alliance Sud. La coalition de plus de 70 oeuvres d’entraide, d’organisations d’Eglise, de syndicats, de femmes et de protection de l’environnement a déposé en mai dernier une pétition avec plus de 200’000 signatures pour une augmentation de l’aide au développement à 0,7% du PNB. Elle maintiendra son engagement pour que l’aide au développement soit effectivement augmentée.
Le but reste le 0,7%
Avec sa décision, la Chambre basse du Parlement à Berne demande au Conseil fédéral de présenter l’année prochaine des messages et des crédits-cadres supplémentaires sur la coopération avec les pays pauvres, afin d’atteindre l’objectif de 0,5% du PNB d’ici 2015. En 2007, l’aide suisse au développement atteignait 0,37% du PNB. Le Conseil national a ainsi rejoint le Conseil des Etats, qui s’était déjà prononcé en faveur du 0,5% lors de la session d’automne.
En 2000, les pays industrialisés ont promis d’augmenter leur aide au développement à 0,7% de PNB d’ici 2015 pour la réalisation des Objectifs du Millénaire. Malgré cela, le Conseil fédéral a présenté les crédits-cadres Sud avec comme but 0,4% du PNB. Pour la première fois, le Parlement demande au Conseil fédéral de dépenser davantage: jusqu’à présent il a toujours accepté les crédits-cadres ou voté pour une réduction.
L’objectif de 0,5% n’est toutefois pas encore assuré. Le Parlement s’est prononcé en faveur du principe de l’augmentation, mais décidera définitivement quand il saura où seront investis les moyens supplémentaires et comment cette augmentation sera financée. Les messages supplémentaires seront présentés par le Conseil fédéral dans l’année à venir: d’ici là les conséquences de la crise financière sur la croissance économique de la Suisse et donc également les moyens nécessaires pour atteindre le 0,5% d’ici 2015 seront plus claires.
La coalition «0,7% – ensemble contre la pauvreté», coordonnée par Alliance Sud, «s’engagera aussi à l’avenir pour que la Suisse prenne au sérieux ses engagements internationaux et augmente son aide au développement non pas virtuellement, mais réellement», peut-on lire dans un communiqué publié mardi 2 décembre 2008. (apic/com/be)



