Jubilé de deux organisations actives pour le Tibet
Suisse: Le Dalaï Lama, chef spirituel des Tibétains, à Bülach le 9 octobre prochain
Zurich, 15 août 2008 (Apic) Le 14e Dalaï Lama, chef spirituel des Tibétains, sera présent dans la localité zurichoise de Bülach le 9 octobre prochain, annonce l’Institut tibétain de Rikon, dans le canton de Zurich. Il y sera accueilli dans la «Stadthalle», à l’occasion des festivités du jubilé de deux organisations actives pour le Tibet.
La raison de sa présence dans le canton de Zurich est la célébration des 25 ans de la
Société de l’amitié Suisse-Tibet (GSTF – Gesellschaft Schweizerisch-Tibetische Freundschaft) et les 40 ans de l’Institut tibétain de Rikon (TIR), qui est également le siège de l’Institut des études tibétaines. (Cf. ww.tibet-institut.ch).
Diverses personnalités sont conviées à cette rencontre, mais l’on ne sait pas encore si le conseiller fédéral Pascal Couchepin – invité d’honneur – y prendra part. Les développements tragiques au Tibet marqueront cet événement et soulignent l’importance et la responsabilité de ces organisations en Suisse, relèvent les organisateurs des festivités. Après son discours, le Dalaï Lama se rendra directement à Bâle, où il est attendu du 10 au 12 octobre.
«Risque que la civilisation tibétaine soit mourante»
Il y a un «risque que la civilisation tibétaine soit mourante», a déclaré jeudi 14 août le Dalaï Lama au Centre bouddhique de Plouray, dans le Morbihan (Bretagne). Au troisième jour de son séjour en France, le chef spirituel des Tibétains s’est adressé à quelque 4’000 personnes. Après une longue allocution sur le thème de la «compassion», il a relevé le risque que l’héritage, la culture et civilisation tibétaine soient «mourants», en faisant allusion aux évènements tragiques qui ont lieu en ce moment dans sa patrie d’origine.
Le Dalaï Lama a été accueilli à son arrivée par l’évêque de Vannes, Mgr Raymond Centène, et les représentants des autorités politiques et religieuses locales. Vendredi, le chef spirituel des Tibétains s’est rendu à Nantes où il dispensera son enseignement sur le bouddhisme durant cinq jours. (apic/com/be)



