Pour raison de santé

Suisse: Le dalaï lama ne viendra pas en Suisse

Berne, 14 septembre 2008 (Apic) Le chef spirituel des Tibétains ne sera pas à Bâle, Berne et Bülach du 9 au 13 octobre comme prévu. Samedi, son secrétariat de Dharamsala (Inde) annonce que le dalaï lama annule sa visite pour raison de santé.

Les médecins ont recommandé au dignitaire religieux de réduire drastiquement son programme de voyages en Europe. «Le dalaï lama est de manière générale en bonne condition physique mais a besoin de repos», indique le communiqué. Agé de 73 ans, le leader tibétain avait été hospitalisé fin août à Bombay durant une semaine en raison d’une «gêne abdominale et d’un état de fatigue général».

Durant l’été, le chef bouddhiste a multiplié les déplacements pour défendre les droits de l’Homme au Tibet alors que Pékin, hôte des Jeux olympiques, était sous le feu des projecteurs. De retour le 23 août d’une visite en France, il devait se rendre au Mexique et en République dominicaine, mais ces voyages ont été annulés.

Cette visite en Suisse aurait été la 22e. Aucune rencontre avec des officiels n’était fixée, la possibilité d’une entrevue avec le président de la Confédération Pascal Couchepin restant ouverte.

Considéré comme l’ultime rempart contre la politique de la Chine au Tibet, le dalaï lama est la bête noire de Pékin qui l’accuse de mener des activités séparatistes sous couvert de religion. Le chef religieux a renoncé depuis longtemps à l’indépendance du Tibet, optant pour une diplomatie dite de la «voie moyenne» consistant à réclamer une large «autonomie culturelle» pour son pays. Réaliste, il sait que la Chine ne reviendra jamais sur sa souveraineté sur le Tibet, qu’elle a envahi en 1950. (apic/ag/js)

14 septembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!