Les nouvelles technologies créent de nouvelles relations

Suisse: Le Dimanche des médias de l’Eglise catholique aura lieu le 24 mai prochain

Fribourg, 19 mai 2009 (Apic) Le traditionnel «Dimanche des médias» de l’Eglise catholique en Suisse sera célébré dans les églises le dimanche 24 mai prochain. Cette journée a pour thème «Nouvelles technologies, nouvelles relations. Promouvoir une culture de respect, de dialogue, d’amitié».

L’Eglise suisse collectera des fonds dans les paroisses afin de soutenir l’activité médiatique ecclésiale en Suisse, communique mardi 19 mai la Commission des médias de la Conférence des évêques suisses (CES) à Fribourg.

Alors que cette année est dédiée à saint Paul, un précurseur en matière de communication, Mgr Bernard Genoud, évêque des médias pour la Suisse romande, relève que l’Eglise «communique, veut le faire entendre et doit se faire entendre». Dans ce sens, il rappelle que le «Businessplan pour la communication ecclésiale» qui a été adopté cette année par les évêques suisses traduit une volonté de communiquer mieux et plus loin.

Pour la 43ème «Journée mondiale des communications sociales» – que l’on appelle en Suisse «Dimanche des médias», le pape Benoît XVI a publié un message «étonnamment jeune», comme le souligne Soeur Claudia Bachmann, de Saint-Maurice, membre du comité de l’Association Catholique Suisse pour la Presse, dans la brochure sur le «Dimanche des médias 2009» distribuée aux paroisses.

Etant de la génération d’internet, les jeunes sont sollicités par le pape pour évangéliser ce «continent numérique». Il souligne que les nouvelles technologies ont beaucoup d’avantages, notamment de favoriser les contacts entre personnes, le dialogue et l’amitié. Il met en garde cependant contre la haine et l’intolérance de certains messages qui touchent et exploitent les plus faibles.

L’Eglise suisse doit pouvoir faire face aux défis de la société moderne de communication et a donc besoin de personnes compétentes et d’instruments efficaces pour présenter ses points de vue et informer objectivement sur ses propres affaires, note la Commission des médias de la CES. Elle souhaite donc investir dans les nouveaux canaux de communication pour atteindre une population différente.

Les deux oeuvres les plus importantes en Suisse romande qui sont subventionnées par la collecte du Dimanche des médias sont l’Agence de presse internationale catholique Apic à Fribourg et le Centre catholique de radio et télévision (CCRT) à Lausanne. Le Dimanche des médias est préparé par l’Association Catholique Suisse pour la Presse (ACSP), sur mandat de la Commission des médias de la Conférence des évêques suisses. Pour de plus amples informations : www.dimanchedesmedias.ch (apic/com/be)

19 mai 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!