Pour le Père Nicolas Buttet, amour et exigence résument le texte

Suisse: Le fondateur de la Fraternité Eucharistein apprécie l’Exhortation apostolique

Rome, 18 mars 2007 (Apic) Après la publication de l’Exhortation apostolique de Benoît XVI sur l’Eucharistie Sacramentum Caritas, l’agence catholique Zenit de Rome a demandé au père Nicolas Buttet, fondateur de la Fraternité Eucharistein, ce qu’il pensait de ce document

Issue du travail de la XIème assemblée générale du synode qui a réuni à Rome, en octobre 2005, 250 évêques du monde entier, l’Exhortation apostolique de Benoît XVI sur l’Eucharistie rencontre la parfaite empathie du Fondateur de la Fraternité Eucharistein, Nicolas Buttet, intervieweé par l’agence cathlique Zenit de Rome. «Pour moi, cette exhortation apostolique est lumineuse dans cette perspective, là où tout découle de l’amour… l’amour est grand, il est beau, il transfigure tout, mais il est exigeant» affirme le père Nicolas Buttet.

«Ce qui est frappant chez Benoît XVI , c’est comme s’il résumait ou ramenait tout le mystère chrétien à son essence-même, à son coeur-même. Sa première encyclique était ’Dieu est amour’ (Deus Caritas est), son exhortation est sur le sacrement de l’amour», explique-t-il.

Pour lui, l’exigence de l’amour est «la seule qui puisse changer le monde».

Il poursuit en disant que cet amour est exigeant et que la Croix est le signe de cette exigence. Derrière nous, «un héritage oublié: le témoignage des martyrs du XXème siècle». Ils sont des dizaines de millions, affirme-t-il, à avoir été fidèles à cette charité jusqu’au bout, dans un camp de concentration, dans des lieux difficiles.»Je crois que cette eucharistie qui est cette folie d’amour amène à une exigence extraordinaire. Ce qui veut dire que s’il y a un célibat, une exigence liturgique, c’est parce que l’amour lui-même est exigeant.»

Le chrétien, finalement, poursuit Nicolas Buttet, ne choisit pas entre le facile et le difficile, mais entre la difficulté et l’autrement difficile, que ce soit l’amour au sein du mariage, qui est une exigence extrême de vivre jour après jour dans la fidélité, que dans le célibat, lui-même tout aussi exigeant, autrement exigeant. Et que cette exigence de l’amour, à ses yeux, «est la seule qui puisse changer le monde».

Le père Nicolas Buttet conclut en expliquant ce que signifie réellement cette Exhortation apostolique sur l’Eucharistie. «Pour moi, cette exhortation apostolique est lumineuse, déclare-t-il, dans cette perspective là où tout découle de l’amour. Mais si on a perdu le sens de l’amour, il est clair qu’il s’agit d’une série de dispositions et de mises au point, ou de recentrages comme certains l’ont dit dans les médias. Mais c’est perdre de vue l’élan vital qui soutient tout le pontificat de Benoît XVI : un amour vivant, vivifiant, où Amour et Vérité s’embrassent : la seule réponse à la crise du monde actuel, à la crise du coeur de l’homme». (apic/zenit/vb)

18 mars 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!