Suisse : Le ›tourisme du suicide’ a doublé en 4 ans
Zurich, 21 août 2014 (Apic) Selon une étude de chercheurs zurichois, le nombre des «touristes du suicide»a doublé en Suisse entre 2008 et 2012. Durant cette période, 611 personnes domiciliées à l’étranger sont venues mettre fin à leurs jours en Suisse.
Dans une étude publiée par le «Journal of Medical Ethics», les chercheurs se sont penchés sur l’origine et les pathologies des personnes qui ont fait le voyage en Suisse pour obtenir une assistance au suicide. Les ›touristes de la mort’ provenaient de 31 pays. Près des deux tiers venaient d’Allemagne (268) et de Grande-Bretagne (126). Suivent la France (66), l’Italie (44), les Etats-Unis (21), l’Autriche (14), le Canada (12), l’Espagne et Israël (8 chacun).
Toujours plus de malades en phase non terminale
Les scientifiques ont examiné les rapports d’enquêtes et d’autopsies dans les banques de données de l’Institut de médecine légale de l’Université de Zurich. Il en ressort que les intéressés étaient âgés de 23 à 97 ans, pour une moyenne de 69 ans. La proportion de femmes était de 58,8%.
Les chercheurs ont également constaté une augmentation des cas de personnes souffrant de maladies qui n’étaient pas en phase terminale notamment des pathologies neurologiques, comme les scléroses, ou rhumatologiques.
Les auteurs de l’étude se sont en outre intéressés à l’influence du droit et de la pratique suisses sur l’évolution de la législation dans les pays de provenance.
Critiques des organisations
Dans un communiqué commun, les cinq organisations suisses d’aide au suicide ont vivement critiqué les conclusions de l’étude, qui comporte «de nombreuses imprécisions». Selon elles, la période choisie n’est pas représentative. En outre, des faits importants et des informations de contexte sont passés sous silence. L’étude donne une image déformée de la situation.
Si les chercheurs avaient choisi la période 2006 à 2012, ils n’auraient relevé que des chiffres constants, indiquent les organisations. Il est donc faux de laisser entendre que le suicide assisté a doublé en Suisse. La statistique fédérale ne donne pas de chiffres après 2009. (apic/ag/mp)



