Demeure de Dieu ou simple bâtiment utilitaire?
Suisse: Les Eglises protestantes se penchent sur la réaffectation des lieux de culte
Berne, 27 juillet 2008 (Apic) Que faire des églises peu utilisées? Un espace ecclésial est-il la demeure de Dieu ou un simple bâtiment utilitaire? Ces questions font l’objet d’un intéressant dossier publié dans le bulletin 2-2008 de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS).
«Déjà bien engagé aux Pays-Bas ou en Allemagne par exemple, le débat sur la réaffectation des églises commence à se poser aussi en Suisse», constate le théologien Matthias D. Wüthrich, dans un article intitulé «Des espaces sacrés?». Face au coût d’entretien et de rénovation des bâtiments ecclésiaux – et en raison de la baisse croissante du nombre de fidèles au culte – la question de leur réaffectation se pose toujours davantage. L’auteur de l’article se garde pourtant bien de donner des solutions toutes faites et pose davantage de questions – pertinentes par ailleurs – qu’il n’en résout. Il analyse théologiquement le concept d’usage des lieux de culte, et distingue d’abord trois formes de réaffectation: une extension de l’usage ou une mixité d’usage; un usage par des tiers aux termes d’un contrat de location; la vente.
Des lieux devenus saints
Matthias D. Wüthrich compare ensuite l’interprétation de la construction d’une église par Luther et celle de la Confession helvétique postérieure (1566). Pour le réformateur allemand, la conception du bâtiment ecclésial se fonde sur la réunion des fidèles, l’écoute de la Parole de Dieu et la réponse de la communauté. Si ces trois conditions ne sont pas réunies, l’église perd de son sens et peut être démolie. La Confession helvétique postérieure, de Heinrich Bullinger, affirme pour sa part que «de par la Parole de Dieu et les usages sacrés, les lieux consacrés à Dieu et à son culte ne sont pas des lieux profanes, mais des lieux saints». L’auteur de l’article analyse ensuite l’évolution jusqu’à nos jours de ces deux conceptions du lieu de culte.
Quant aux indications données aux communautés paroissiales pour la réaffectation de leurs églises, elles font l’objet d’une brochure éditée en 2007 par la FEPS et intitulée «Maison de Dieu ou bâtiments tous usages? Une contribution à la question de la réaffectation des édifices religieux dans la perspective protestante» (voir sur le site internet www.sek.ch/shop).
Le bulletin 2-2008 de la FEPS se poursuit par une réflexion sur l’utilisation muséographique des églises, un article sur l’expérience de l’église ouverte de St-Gall et un projet sur l’ouverture des églises élaboré par la commission «Eglise et tourisme». (apic/feps/bb)



