Des marchandises de qualité pour les plus pauvres, aussi à Coire

Suisse: Les Epiceries Caritas sont en pleine expansion en Suisse

Lucerne, 19 septembre 2006 (Apic) Les Epiceries Caritas sont en pleine expansion en Suisse. Dès le mois d’octobre, c’est la ville de Coire, dans les Grisons, qui aura aussi son magasin. Il permettra aux plus pauvres d’économiser jusqu’à 40% dans l’achat de produits alimentaires et d’articles d’hygiène. Présente à travers tout le pays, la Coopérative des Epiceries Caritas réunit désormais 13 magasins, dont quatre en Suisse romande.

«Dans les Grisons, nous avons aussi des pauvres qui doivent calculer leurs dépenses au jour le jour. Avec la nouvelle Epicerie Caritas de Coire, ces gens pourront acheter à prix très bas des biens de première nécessité, des produits frais et des articles d’hygiène», explique Sandra Copeland Jörg, directrice de Caritas Grisons, à quelques jours de l’ouverture du nouveau magasin.

Les Epiceries Caritas ont pour but de vendre des denrées alimentaires à prix réduit à des personnes pauvres de toute la Suisse, mais pas de faire l’aumône. Les économies ainsi réalisées permettent aux bénéficiaires d’atténuer peu à peu les privations liées à la pauvreté. Avec l’ouverture de l’Epicerie Caritas de Coire, ce sont aussi des places de travail supplémentaires ainsi que des occupations pour chômeurs qui seront créées, explique Caritas Suisse à Lucerne.

Pour pouvoir faire ses courses aux Epiceries Caritas, il faut disposer d’une carte d’achat remise par les Caritas régionales, les services sociaux ou divers bureaux de consultation. Cette carte est destinée aux personnes dont les revenus n’excèdent pas le minimum vital, qui dépendent économiquement de l’aide sociale ou de prestations complémentaires de l’AVS/AI, ou encore aux gens qui tentent d’assainir leurs dettes.

A la recherche d’autres fournisseurs

Le vaste assortiment de produits des Epiceries Caritas provient essentiellement d’excédents de production, d’erreurs de livraison, de séries endommagées ou de liquidations en provenance de plus de 300 fournisseurs.

La Coopérative des Epiceries Caritas, qui rassemble désormais 13 magasins répartis dans toute la Suisse, recherche encore d’autres fournisseurs. Basée à Rothenburg (LU), la coopérative fonctionne à la fois comme centre de compétences et comme centrale d’acquisition des marchandises. Chaque épicerie se fournit également auprès de producteurs régionaux. Les villes suivantes disposent déjà d’une Epicerie Caritas: Genève, Lausanne, Morges, Vevey, Bâle, Berne, Lucerne, Saint-Gall, Thoune, Weinfelden, Winterthour et, depuis juillet dernier, Zurich. (apic/com/be)

19 septembre 2006 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!