Intervention de la présidente Heidi Zingg Knöpfli à la Gay Pride
Suisse: Les Femmes Protestantes exigent l’acceptation des lesbiennes et homosexuels
Zurich, 1er juin 2007 (Apic) Les Femmes Protestantes Suisses (FPS) prend une position claire en faveur de l’acceptation des lesbiennes et homosexuels, aussi dans l’Eglise. Leur présidente Heidi Zingg Knöpfli prendra la parole dans ce sens samedi 2 juin lors de la Marche des fiertés (»Christopher-Street-Day») à Zurich.
La présidente fera une déclaration claire en faveur des modes de vie homophile lors de son intervention. «Il n’y a pas de contradiction d’être protestantes et d’approuver entièrement les personnes homosexuelles», lance le comité central des FPS, dans un communiqué diffusé le 1er juin. La majorité de ses 40’000 membres se sont plusieurs fois engagées en faveur de l’égalité juridique des couples homosexuels. «Car, devant Dieu tous les êtres humains sont égaux», déclarent les FPS.
Les lesbiennes et les homosexuels ont maintenant la possibilité, en Suisse, de se reconnaître partenaires dans le cadre de la législation fédérale et de contracter un partenariat pour une vie commune. Ainsi, la «Christopher-Street-Day» de cette année a pour thème «Reconnais-toi». «Pour beaucoup de personnes, c’est une déception que quelques institutions ecclésiales restent en dehors, étant donné que de nombreuses personnes homosexuelles se tournent vers les valeurs chrétiennes», déclarent les Femmes Protestantes en Suisse, qui «s’engagent pour toutes les femmes, indépendamment de leur orientation sexuelle».
Selon Heidi Zingg Knöpfli: «Que ce soit entre homme et femme, femme et femme, homme et homme: Il y a encore beaucoup à faire dans le domaine de l’égalité, du respect et de la dignité humaine.» (apic/com/bb)