Suisse: Les organisations juives demandent à la Suisse de boycotter «Durban II»

La conférence de l’ONU sur le racisme est «instrumentalisée»

Berne, 11 mars 2009 (Apic) Les organisations juives ont demandé mercredi 11 mars à la Suisse de boycotter «Durban II», estimant que la prochaine conférence de l’ONU sur le racisme organisée en avril prochain à Genève est «instrumentalisée».

L’Association Suisse-Israël (ASI), la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) et la Plate-forme des juifs libéraux de Suisse (PJLS), l’affirment dans un communiqué de presse publié mercredi. Pour ces organisations, le projet de résolution de la session de suivi de Durban, ou Durban II, «est en contradiction totale avec le but initial et les conditions de son application». Le projet de résolution est élaboré sous la présidence de la Libye, de l’Iran et de Cuba, très critiques envers la politique israélienne à l’égard du peuple palestinien.

La première Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance s’est tenue à Durban, en Afrique du Sud en septembre 2001. La session de suivi de Durban, ou Durban II, programmée du 20 au 24 avril prochain à Genève est, pour ces organisations juives ou pro-israéliennes, «volontairement instrumentalisée, aux dépens d’une lutte commune crédible contre le racisme».

Le Conseil Fédéral avait déjà fait savoir en été dernier déjà aux trois organisations susmentionnées que Durban II se limiterait à la mise en oeuvre du programme d’action de l’ONU contre le racisme, décidé en 2001, et qu’aucun autre sujet ne serait traité. A cette occasion, il s’est également exprimé contre l’instrumentalisation de la Conférence en une nouvelle tribune antisémite et anti-israélienne. Sa position est aussi celle de l’Union Européenne.

Mais l’ASI, la FSCI et la PJLS sont d’avis que «la Suisse ne doit ni s’associer à une violation si manifeste des objectifs de Durban II, ni en porter la co-responsabilité». Elles attendent du Conseil fédéral une claire prise de position à ce sujet: «si des corrections ne sont pas apportées à l’actuel projet de résolution avant la date de la Conférence, il doit résolument refuser d’y participer», lancent-elles mercredi 11 mars 2009.

En 2001, la «Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et les diverses formes d’intolérance» avait été l’occasion de neuf jours de débats houleux, notamment parce qu’elle assimilait le sionisme au racisme. Israël et son plus fidèle allié, les Etats-Unis, ont annoncé qu’ils boycotteraient Durban II, ainsi que le Canada et l’Italie. Les organisations juives dans le monde entier se mobilisent pour dénoncer les «dérives antisémites» de la session de suivi de Durban. (apic/com/be)

11 mars 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!