Les voeux des évêques au pape né un Samedi Saint

Suisse: Lettre de la CES pour le 80e anniversaire de Benoît XVI

Soleure, l6 avril 2007 (Apic) La Conférence des évêques suisses (CES) a adressé lundi une lettre au pape Benoît XVI, qui fête le 16 avril son 80e anniversaire.

«Permettez-moi, au nom des évêques et de l’Eglise en Suisse, de vous féliciter et de vous présenter nos meilleurs voeux à l’occasion de votre 80e anniversaire que vous célébrez aujourd’hui lundi», écrit Mgr Kurt Koch, évêque de Bâle et président de la CES.

Ce dernier ne manque pas de rappeler la coïncidence de la venue au monde du futur Benoît XVI: «Votre naissance, il y a 80 ans, s’est passée sous un signe à la fois très beau et profond. Vous êtes venu au monde un Samedi Saint et vous avez été baptisé le matin même avec l’eau bénite pour Pâques».

Cet événement qui a fait «de vous le premier baptisé dans cette eau nouvelle, vous le racontez vous-même dans vos mémoires avec les mots de la foi: ’Le fait que ma vie ait été placée dès son début dans le mystère de Pâques m’a toujours rempli de reconnaissance, car cela ne peut qu’être un signe de bénédiction’».

Et le président de la CES de constater: «Vous remarquez aussi qu’il ne s’agissait pas du dimanche de Pâques, mais bien du Samedi saint, ce jour qui correspond à l’essence de la vie humaine : ce jour qui attend encore Pâques, qui n’est pas encore dans la pleine lumière, mais qui nous y conduit dans la confiance».

Pour les évêques suisses, ce 80e anniversaire est l’occasion idéale de d’exprimer leur reconnaissance au pape. «Votre oeuvre comme théologien, comme archevêque de Munich et Freising, comme préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi et enfin comme Successeur de Pierre est placée sous la clé pascale et le signe de bénédiction de votre baptême a porté du fruit en abondance. Nous observons cette clé pascale avant tout dans votre proclamation forte qui nous ramène inlassablement au coeur de la foi chrétienne et qui nous encourage à renouveler l’Eglise de l’intérieur».

Mgr Koch rappelle au pape qu’en tant que cardinal, il avait écrit un jour que le pape ne peut en aucun cas obéir à sa mission s’il prétend précéder le Christ et déterminer lui-même le chemin selon sa propre logique, mais qu’il ne peut que suivre la voie que le Seigneur a définie. «La mission d’un pape consiste bien plutôt dans la volonté de suivre le Christ et lui seul». Et de faire remarquer: «Ce que vous aviez souhaité comme cardinal, vous le vivez maintenant comme Successeur de Pierre. Et à la manière dont vous le faites, nous reconnaissons en vous un véritable ’représentant du Christ’ au sens authentique du terme. Ce fort christo-centrisme de votre pensé et de votre action – que nous retrouvons dans votre encyclique sur l’amour chrétien et dans votre livre sur Jésus qui sort ces jours-ci – transparaît à partir de l’amitié personnelle que vous entretenez avec Jésus et nous montrez par votre exemple. Vous nous encouragez ainsi à suivre le Christ».

Remerciements

Pour Mgr Koch, ce 80e anniversaire est encore les évêques suisses de remercier le pape pour son service pétrinien et «spécialement pour son souci particulier de l’Eglise en Suisse que nous, évêques suisses, avons pu ressentir lors de notre visite ad limina en automne dernier».

Les évêques suisses adressent enfin leurs meilleurs voeux à Benoît XVI, tout en l’assurant de leur soutien dans la prière. «Nous prions le Christ ressuscité pour qu’il soit toujours votre lumière et votre joie afin que votre témoignage de foi et votre apostolat nous aide à être des hommes remplis de l’esprit de Pâques au milieu d’un monde encore plongé dans le Samedi saint». Et la lettre de se conclure par cet appel: «Dans ce même sentiment de reconnaissance, je sollicite votre bénédiction apostolique pour nos diocèses en Suisse et je reste affectueusement vôtre». (apic/com/pr)

16 avril 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!