Déjà 27’000 lettres écrites en Suisse pour sauver des vies

Suisse: Marathon de lettres d’AI pour les droits de la personne

Berne, 9 décembre 2007 (Apic) Près de 1’500 lettres ont été écrites samedi sur la Place fédérale à Berne, en faveur de huit personnes dont les droits humains sont violés en Chine, en Russie, au Myanmar/Birmanie, au Honduras, en Turquie et en République démocratique du Congo.

L’action à laquelle a participé la joueuse de tennis Patty Schnyder était le point fort du Marathon de lettres d’Amnesty International qui se terminera le 10 décembre, Journée internationale des droits humains.

«Je trouve l’idée du Marathon de lettres géniale : c’est fantastique qu’un moyen aussi simple puisse être aussi efficace», a déclaré aujourd’hui Patty Schnyder, la joueuse de tennis, sur la Place fédérale.

Elle et d’autres centaines de personnes engagées ont écrit près de 1500 lettres en faveur de personnes menacées. Dans le cadre du Marathon de lettres qui a démarré le 3 décembre et qui se terminera le 10 décembre, Journée internationale des droits humains, près de 27’000 lettres avaient été écrites en Suisse jusqu’à samedi soir et des milliers de lettres seront encore écrites d’ici lundi soir.

A l’occasion de la Journée internationale des droits humains, le 10 décembre, des personnes du monde entier écrivent simultanément des lettres en faveur d’êtres humains dont les droits sont bafoués. Dans près de 100 lieux en Suisse, il y a eu ou il y aura encore la possibilité de s’engager et d’écrire des lettres aux autorités concernées (voir www.amnesty.ch/marathon).

Ces lettres sont efficaces : pour quatre des huit personnes pour lesquelles la Section suisse d’Amnesty International s’était engagée lors du Marathon de lettres 2006, les lettres ont été suivies de succès. La journaliste éthiopienne Serkalem Fasil et la Mexicaine Magdalena García Durán qui s’engage pour les droits des peuples indigènes ont été libérées. Les avocats Amine Sidhoum et Hassiba Boumerdesi ont été acquittés.

«Ces succès nous encouragent à ne pas diminuer nos efforts», a déclaré Daniel Bolomey, Secrétaire général de la Section suisse d’Amnesty International, sur la Place fédérale à Berne.

La Déclaration universelle des droits de l’homme a été adoptée le 10 décembre 1948. Près de 60 ans plus tard, des dizaines de milliers de personnes continuent à descendre dans la rue pour défendre les droits fondamentaux énumérés dans cette déclaration. (apic/com/pr)

9 décembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!