Suisse: Mgr Kurt Koch élu au conseil de fondation de la «Jerusalem Foundation Switzerland»
Projets de coexistence entre juifs, chrétiens et musulmans
Zurich, 30 mars 2009 (Apic) Mgr Kurt Koch, évêque de Bâle et président de la Conférence des évêques suisses, a élu au conseil de fondation de la «Jerusalem Foundation Switzerland» (JFS). Comme l’a communiqué lundi 30 mars la JFS à Zurich, Mgr Koch a été choisi «ex officio» pour participer aux travaux de cette Fondation présidée en Suisse par le conseiller aux Etats radical zurichois Felix Gutzwiller.
La Fondation a pour but de soutenir des projets de coexistence entre juifs, chrétiens et musulmans à Jérusalem. Pour la Suisse, c’est la première fois qu’un évêque catholique siège au sein de la «Fondation de Jérusalem», dont le siège central se trouve justement dans la ville sainte des trois grandes religions monothéistes, a déclaré lundi à l’Apic Walter L. Blum, secrétaire du conseil de fondation de la Fondation de Jérusalem à Zurich.
Walter Blum souligne que les projets de la Fondation bénéficient tant aux juifs qu’aux chrétiens et aux musulmans de Jérusalem. EIle soutient par exemple l’école mixte et bilingue «La main dans la main» où étudient et enseignent tant des arabes que des juifs. En Autriche, c’est le cardinal Christoph Schönborn qui est membre du conseil de fondation de la section autrichienne.
La Fondation s’intitule «Fondation de Jérusalem pour le développement, la promotion et la mise en valeur d’une société moderne, libre, ouverte et pluraliste à Jérusalem – capitale d’Israël». Elle se veut «association indépendante, apolitique et communautaire». Elle a pour vocation de développer, de promouvoir et de mettre en valeur une société moderne, ouverte, libre et pluraliste à Jérusalem, en répondant aux besoins de la ville et en oeuvrant pour améliorer la vie de ses habitants, selon son site internet. (Cf. www.jerusalemfoundation.org)
La Fondation de Jérusalem a été crée en 1966 par l’ancien maire de Jérusalem, Teddy Kollek. Dirigée par Ruth Cheshin, la Fondation est aujourd’hui une organisation mondiale basant ses projets principalement dans les domaines suivants: «services sociaux, jeunesse et éducation, pluralisme et tolérance, arts et culture, parcs et loisirs, histoire et patrimoine, Jérusalem, capitale mondiale».
Avec l’entrée de Mgr Kurt Koch dans le conseil de fondation, relève la JFS, les évêques suisses rendent hommage au travail de feu le maire de Jérusalem Teddy Kollek, qui a créé ladite Fondation. (apic/com/jfs/be)



