Suisse: Mise sur pied d’un groupe de travail oecuménique sur les relations Eglises-Etat

«Relations Etat fédéral – Communautés religieuses»

Berne, 5 novembre 2007 (Apic) Le groupe de travail «Relations Etat fédéral – Communautés religieuses», mis sur pied par la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC), a entamé son activité à la fin octobre 2007. Le présidium de la CTEC a formé ce groupe de travail oecuménique qui se penchera sur l’avenir des rapports entre les Eglises et les autres communautés religieuses d’une part, et la Confédération d’autre part.

En 2002, un groupe d’experts de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) avait établi un rapport préconisant la création d’un article sur les religions dans la Constitution fédérale et d’un service de contact des Eglises et communautés religieuses auprès de la Confédération.

Ces questions avaient été développées ultérieurement par un groupe de travail de la CTEC dont le rapport a été présenté en 2005. Sur demande de la FEPS et de la CES, le présidium de la CTEC vient donc de créer un nouveau groupe de travail en vue de propositions concrètes.

Le groupe de travail «Relations Etat fédéral – Communautés religieuses» est constitué des personnes suivantes: Erwin Tanner, juriste et théologien, Conférence des évêques suisses (président); pasteur Thomas Wipf, président du Conseil de la FEPS; pasteur Markus Sahli, FEPS; pasteur Markus Bach, Eglise évangélique méthodiste; Claude Cuendet, juriste, Eglise réformée du canton de Vaud; Maja Weyermann, théologienne, Eglise catholique-chrétienne; Michel Corpataux, économiste, délégué de la Conférence des évêques suisses; Christiane Faschon, Secrétaire générale de la CTEC

Dès qu’un consensus sera trouvé entre les Eglises chrétiennes en Suisse en matière de relations entre Eglises, communautés religieuses et Confédération, la CTEC soumettra les propositions aux autres communautés religieuses. Le groupe de travail établira un rapport intermédiaire d’ici mars 2008 à l’attention du présidium de la CTEC. (apic/com/ctec/be)

5 novembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!