Soutien indispensable aux paroisses pauvres
Suisse: Mission intérieure et quête de l’Epiphanie
Zoug, 25 novembre 2008 (Apic) La Mission Intérieure, comme chaque année, consacre la quête du dimanche de l’Epiphanie aux paroisses petites et pauvres, aux tâches pastorales importantes et actuelles, aux agents pastoraux dans le besoin. Une partie de l’argent perçu va aussi dans la restauration de chapelles et de couvents. Les 3, 4 et 6 janvier 2009, l’oeuvre catholique suisse de solidarité espère récolter des fonds pour trois importants projets.
A l’instant de nombreux autres couvents, celui de Ste-Catherine est devenu plus petit. Les 17 religieuses veulent désormais mettre à la disposition de la population une partie de leurs vastes espaces sis à l’intérieur du couvent. Aujourd’hui déjà, elles disposent d’espaces de méditation ainsi qu’une maison d’hôtes pour les personnes extérieures qui viennent passer quelques jours de méditation ou pour les semaines de carême. D’autres offres doivent encore s’y ajouter, et une institution sociale viendra même s’installer dans le couvent. Pour ces transformations, les religieuses ont besoin d’un soutien urgent.
Conserver le bijou à l’intérieur : église paroissiale de Nuvilly (FR)
L’église paroissiale de Nuvilly, qui date de 1687, paraît simple vue de l’extérieur. Au dedans, on y trouve d’importants trésors : les autels comptent parmi les plus précieux du canton de Fribourg. Pourtant l’humidité et le manque d’aération ont abîmé les autels depuis longtemps, couvrant le bois de moisissures.
«La quête de l’Epiphanie est une grandiose invention pour les paroisses pauvres «, nous dit la présidente de paroisse Marie-Thérèse Marchon. Grâce à ses recettes, la petite paroisse peut ainsi surmonter une partie de l’écrasante dette.
Un clocher, symbole de patrie: l’église paroissiale de Sur (GR)
Pour les autochtones, l’église de Sur (GR) avec son clocher caractéristique représente un morceau de patrie. Aujourd’hui des travaux d’assainissement sont devenus urgents. Les murs de l’église construite au 16ème siècle s’effritent et le sol de la sacristie pourrit. Les recettes d’impôts de la petite paroisse comptant quelque 130 catholiques ne suffisent même pas à payer le salaire du curé. Les coûts de cette restauration sont hors de portée de la petite paroisse montagnarde. Sans l’aide extérieure, le lieu de culte est voué à l’abandon.
Les catholiques suisses sont invités à soutenir les églises suisses par un don ou un geste généreux lors de la messe de l’Epiphanie. Cette aide atteint les coins les plus reculés du pays. Numéro de compte pour les dons: 60-790009-8 (apic/com/js)



