Spot publicitaire diffusé durant la fête du ballon rond

Suisse: Mobilisation contre la traite des femmes pendant l’Euro 2008

Berne, 29 mai 2008 (Apic) La campagne «Euro 08 contre la traite des femmes»a lancé le 26 mai à Berne un spot publicitaire contre la traite des femmes. Ce spot, qui ressemble à la bande-annonce d’un film, «ne laissera personne indifférent et se positionne clairement contre la traite des femmes», estime les responsables de la campagne, dans un communiqué publié au terme d’une conférence de presse.

En diffusant ce film pendant l’Euro 08 – qui se tiendra en Suisse et en Autriche – dans les stades, les aires de Public Viewings et à la télévision, la campagne sensibilise le grand public à la traite des femmes en Suisse.

«Humiliation, avilissement, violence, exploitation : ce que subit une victime de la traite des femmes est insupportable – mais c’est une réalité, aussi en Suisse». Le spot lancé par la campagne «Euro 08 contre la traite des femmes» est diffusé depuis mardi à la télévision et le sera pendant tout l’Euro 08 sur les écrans géants des villes hôtes et dans les aires de Public Viewing.

«Avec ce spot, nous prenons clairement position contre la traite des femmes et appelons à l’action, explique l’ancienne Conseillère nationale Ruth-Gaby Vermot, co-présidente de la campagne. Un acte urgent face à cette grave violation des droits humains». L’Euro 08, estime-t-on encore, est une occasion unique en son genre pour toucher un large public hétérogène et les hommes en particulier.

«Une campagne de prévention publique pendant l’Euro 08 permet de sensibiliser le grand public sur ce sujet», a commenté Andreas Schär de la coordination de projets Pouvoirs publics UEFA EURO 2008, qui a soutenu la campagne avec 100’000 francs de financement de départ.

Lors de la présentation du spot, le commentateur de football à la télévision suisse alémanique, Dani Wyler, a rappelé que la traite d’êtres humains se retrouve aussi dans le domaine du sport: «Des jeunes footballeurs d’Afrique ou d’Amérique du Sud sont vendus en Europe par des intermédiaires dénués de scrupules… puis oubliés. Qu’il s’agisse de la traite des footballeurs ou de celles de femmes : la traite des êtres humains est un crime et les victimes ont besoin de soutien».

60 secondes d’images fortes

Le spot, produit par l’agence publicitaire walker, présente en qualité cinéma le cauchemar d’une femme, victime de la traite et vendue à l’industrie du sexe. Ce film, fait d’une succession rapide d’images fortes, fait 60 secondes. Il sera projeté dans les quatre stades suisses et sur les écrans géants des villes hôtes

La campagne «Euro 08 contre la traite des femmes» est une coalition d’organisations de femmes, d’hommes et pour les droits de la personne, de centres de compétences et d’organisations religieuses. Elle a organisé le 8 mars une action de rue dans les villes hôtes de l’Euro 08 pour lancer une pétition pour une meilleure protection des victimes. La récolte de signatures pour cette pétition se poursuit jusqu’en septembre.

Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), quelques deux millions et demi de personnes sont victimes chaque année de la traite des êtres humains; quatre-vingt pour cent d’entre elles sont des femmes ou des jeunes filles. Selon les estimations de l’Office fédéral de la police, entre 1’500 et 3’000 personnes sont ainsi acheminées chaque année vers la Suisse. Ces chiffres ne sont que des estimations, et doivent sans doute être revus à la hausse. (apic/com/pr)

29 mai 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!