Suisse: Ne pas assimiler une bénédiction à un mariage homosexuel

Altdorf 5 novembre 2014 (Apic) Une bénédiction accordée à un couple homosexuel ne peut en aucun cas être assimilée à un mariage comme l’a fait une partie de l’opinion publique, a précisé le 4 novembre 2014, Martin Kopp, vicaire général pour la Suisse centrale. L’annonce de la bénédiction en octobre dernier, dans canton d’Uri, d’un couple de femmes avait suscité de nombreuses réactions dans la région.

Une telle bénédiction n’implique nullement que l’Eglise approuve le mariage homosexuel. Mais rien ne permet de s’opposer au fait de bénir des personnes, a expliqué le vicaire général au quotidien «Luzerner Zeitung».

Le diocèse de Coire, dont dépend la paroisse de Bürglen, a d’abord relevé, par la voix de son porte-parole, que l’affaire devait être clarifiée dans le détail. Giuseppe Gracia renvoie à l’enseignement de l’Eglise, encore réaffirmé lors du récent Synode sur la famille, selon lequel «il n’y a aucun fondement pour assimiler ou établir des analogies, même lointaines, entre les unions homosexuelles et le dessein de Dieu sur le mariage et la famille». Dans ce sens, selon lui, une bénédiction ne peut pas être donnée à un couple homosexuel, mais elle peut l’être à des personnes individuellement et indépendamment de leur contexte de vie. (apic/gs/mp)

5 novembre 2014 | 15:23
par webmaster@kath.ch
Partagez!