Suisse: Nicolas Blancho appelle à libérer des imams radicaux arrêtés au Kosovo

Bienne/Pristina, 21 septembre 2014 (Apic) Nicolas Blancho, président du Conseil central islamique de Suisse (CCIS), a appelé, le 21 septembre 2014, à la libération immédiate d’un groupe d’imams radicaux récemment arrêtés au Kosovo.

La police kosovare a arrêté le 17 septembre, au cours d’une opération d’envergure, 15 personnes soupçonnées de propager l’islam radical et de recruter des volontaires pour le jihad en Syrie et en Irak, rapporte le quotidien romand «Le Matin».

Nicolas Blancho a lancé sur le site internet du CCIS un appel à leur remise en liberté, critiquant des «actes antidémocratiques» de la part des autorités kosovares. «Les vagues d’arrestations au Kosovo contre les imams sont des efforts spectaculaires pour couvrir le chaos politique existant dans la formation du gouvernement» de ce petit pays des Balkans, fait savoir Nicolas Blancho. Celui-ci dit connaître personnellement et depuis des années l’imam kosovar Shefqet Krasniqi. Il assure ainsi que les accusations portées contre le dignitaire musulman sont sans fondement.

Mustafa Memeti, l’imam de la mosquée de Berne connaît bien, lui aussi son confrère de Pristina, la capitale du Kosovo, qui a déjà plusieurs fois tenu des conférences en Suisse. «Son message est dangereux», a-t-il déclaré au quotidien alémanique «SonntagsZeitung», à propos de Shefqet Krasniqi. (apic/mat/rz)

21 septembre 2014 | 16:01
par webmaster@kath.ch
Partagez!