Marco Schmid prend ses fonctions le 1er octobre

Suisse: Nouveau directeur national pour la pastorale des migrants migratio

Fribourg, 20 mai 2008 (Apic) Marco Schmid, nommé en mai dernier par la Conférence des évêques suisses (CES) directeur national de migratio, prendra ses fonctions le 1er octobre, communique le directeur actuel, Urs Köppel, qui prend sa retraite le 30 septembre prochain.

Commission de la Conférence des évêques suisses (CES) pour la pastorale des migrants de langue étrangère, migratio, actuellement basée à Lucerne, doit normalement s’installer dans les locaux de la CES à Fribourg l’été prochain. Depuis le 1er septembre, Marco Schmid travaille au secrétariat de Lucerne afin de se préparer à sa nouvelle tâche.

Théologien et juriste, Marco Schmid, âgé de 32 ans, a fréquenté l’école cantonale de Beromünster. En tant que fils de parents slovènes, Marco Schmid, pourvu de la double citoyenneté suisse et slovène, connaît la pastorale des migrants par expérience personnelle.

Il a étudié le droit à l’Université de Fribourg, où il a obtenu une licence bilingue utriusque iuris – en droit séculier et en droit canon – avant de se tourner vers la théologie. Des études théologiques à Fribourg, Francfort et Rome lui ont aussi donné de bonnes connaissances sur les différentes mentalités ecclésiales et sur l’Eglise dans le monde. Entre avril 2004 et août 2005, il a accompagné ses études d’une activité de coordinateur au secrétariat de la Conférence des évêques suisses. Il a collaboré à la préparation de la visite du pape Jean Paul II et à la Rencontre des jeunes en été 2004 à Berne

migratio s’occupe de la pastorale des migrants catholiques en Suisse. Elle garantit au niveau national la planification et la coordination de la pastorale pour les catholiques de langue étrangère. Elle traite également des questions d’ordre juridique, d’éthique et de politique sociales découlant du contexte de la migration. (apic/com/be)

12 septembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!