Un juste prix pour les cultivateurs latinos
Suisse: Nouveau produit du commerce équitable Max Havelaar: le jus d’orange
Berne,
(APIC) Après le café, le thé, le miel, le chocolat et les bananes, «Max Havelaar» étend sa gamme de produits au jus d’orange. Distribué dans les Magasins du monde, mais surtout par Migros et Coop, ce jus d’orange «équitable» provenant du Brésil et du Mexique vise à conquérir 5% du marché suisse.
80% du jus d’orange consommé en Suisse provient d’Amérique latine, où la production est dominée par quelques grandes sociétés. Les conditions d’existence et de travail des petits producteurs et des ouvriers sont souvent marquées par un salaire de misère et l’absence de toute couvertures sociales. Sans parler du travail des enfants, ni de l’utilisation de pesticides et d’engrais qui menace la santé des travailleurs et la qualité des sols.
Le commerce équitable veut changer ces conditions de manière durable. Max Havelaar s’engage pour une production répondant à des critères sociaux et en accord avec l’environnement.
Le jus d’orange lancé sur le marché suisse provient d’abord de l’organisation de paysans ACIPAR, de Parana, au Brésil. Le prix Max Havelaar a déjà permis de prendre des mesures concrètes pour améliorer la situation des cueilleurs et de leurs familles, témoigne Elis Regina Bertola, coordinatrice des projets à Alto Parana. On peut citer l’agrandissement de la crèche, des bourses d’études pour les jeunes ou l’amélioration des soins médicaux.
L’Union des coopératives UCY du Yucatan, au Mexique, est l’autre fournisseur du jus d’orange Max Havelaar. Dans cette région, les petits paysans mayas cultivent des oranges dans des vergers, en association avec d’autres cultures et exportent de manière autonome. Le problème, pour eux, était d’obtenir un prix équitable sur un marché dominé par de grandes entreprises imposant leurs conditions. Max Havelaar leur fournit un prix fixe garanti auquel s’ajoute une prime de 100 dollars par tonne de concentré. Cette prime doit être utilisée dans un projet de développement, mis en route par et pour l’organisation partenaire.
Le jus d’orange Max Havelaar sera vendu chez Migros et chez Coop au prix de 1,50 francs le litre soit environ 25 centimes de plus que le prix habituel. (apic/mp)