Selon Bogota, elles aideraient la guérilla des FARC
Suisse: Pain pour le prochain et Action de Carême rejettent les accusations
Lausanne/Lucerne, 25 avril 2006 (Apic) Les accusations du gouvernement colombien visant Pain pour le Prochain (PPP) et Action de Carême (AdC), qui aideraient la guérilla marxiste des FARC, sont dénuées de tout fondement. Les deux oeuvres d’entraide chrétiennes suisses, désormais dans le collimateur de Bogota, ont démenti mardi les propos du vice-président colombien Francisco Santos et se demandent finalement si la défense des droits humains est «subversive».
Dans un communiqué commun signé par Reto Gmünder et Antonio Hautle, respectivement secrétaire central de PPP et directeur d’AdC, les deux oeuvres d’entraide saluent le fait que le gouvernement colombien a pris ses distances face à de telles accusations. Prétendre que PPP et AdC aident la guérilla colombienne met gravement en danger la vie des collaborateurs des oeuvres d’entraide sur place.
Le gouvernement colombien a déjà pris ses distances
PPP et AdC ont été accusés vendredi dernier lors d’une conférence de presse tenue à Bogota par le vice-président colombien Francisco Santos d’avoir financé avec de l’argent public les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie FARC, le principal mouvement de guérilla du pays. Mais entre-temps Francisco Santos a pris ses distances face à de tels propos lors d’un entretien avec le représentant du Département des Affaires Etrangères (DFAE) et de l’Ambassade de Suisse.
PPP et AdC saluent expressément cette mise au point. Les oeuvres d’entraide estiment qu’elle est extrêmement importante pour le travail dans le domaine des droits humains qu’elles appuient en Colombie. Elles insistent pour déclarer qu’elles ne collaborent en aucune manière avec des groupes armés, d’où qu’ils viennent et de quelque idéologie dont ils se réclament.
Depuis des années, AdC et PPP soutiennent en Colombie des associations de femmes et d’autres organisations de la société civile qui, dans les zones de conflit, défendent les droits des personnes concernées, luttent contre la violence et recherchent une solution politique aux conflits.
«Tout lien établi entre ces organisations et la guérilla ne peut que mettre en danger leur travail. En effet, leur engagement courageux leur vaut souvent des menaces de mort de la part des groupes paramilitaires», relèvent les deux oeuvres d’entraide suisses.
Francisco Santos a effectivement évoqué une campagne menée en Suisse contre son pays. «Il vise ainsi la campagne oecuménique de Pain pour le prochain et de l’Action de Carême organisée cette année pendant le carême sur le thème ’Nous croyons. Engageons-nous pour le respect des droits humains’», estiment ainsi PPP et l’AdC. Qui affirment que leur campagne n’était dirigée ni contre le peuple ni contre le gouvernement de la Colombie.
Sensibiliser le peuple suisse à la défense des droits humains
«Son but était de sensibiliser la population suisse à la défense des droits humains en présentant des projets que nous soutenons dans différents pays et de recueillir des dons pour nos programmes dans ce domaine. En outre, nous ne recevons pas de subventions des pouvoirs publics pour financer notre campagne», précise le communiqué. L’une des affiches de la campagne représente, par une cannette écrasée, les victimes de la violence dans un pays tel que la Colombie.
Les oeuvres d’entraide sont convaincues que la violence bafoue la dignité humaine et que toute atteinte aux droits humains, quel qu’en soit l’auteur, est une atteinte de trop.
La défense des droits humains est une tâche qui incombe à tous les citoyens et citoyennes, et les organisations non gouvernementales ont à cet égard une responsabilité particulière, concluent PPP et AdC. Qui disent encore avoir la ferme intention de poursuivre leur engagement dans ce domaine, partout dans le monde. Pain pour le prochain (PPP) est le service des Eglises protestantes de Suisse pour le développement (www.ppp.ch), tandis que l’Action de Carême (AdC) est l’oeuvre d’entraide des catholiques en Suisse (www.actiondecareme.ch). (apic/com/be)