Suisse

En Suisse, pas de messes publiques avant le 8 juin

La reprise de la célébration publique d’offices religieux n’aura pas lieu avant le 8 juin 2020, a indiqué le 29 avril le conseiller fédéral Alain Berset. Cette reprise fait partie de la 3e phase du déconfinement dont le plan sera décidé le 27 mai. L’espoir de la Conférence des évêques suisses de pouvoir célébrer des messes publiques pour l’Ascension ou la Pentecôte avant la fin mai est ainsi déçu.

«La crise n’est pas encore derrière nous» a souligné en conférence de presse la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga. C’est ce qui explique le maintien des restrictions concernant les rassemblements publics et donc les offices religieux.

Le Conseil fédéral décidera de la 3e phase du déconfinement le 27 mai. Cette phase entrera en vigueur à partir du 8 juin. Jusqu’à cette date, les Eglises ne pourront donc pas organiser de célébrations publiques. Elles devront donc renoncer encore au cérémonies de l’Ascension et de la Pentecôte. Par contre la célébration de la Fête-Dieu le 11 juin devrait pouvoir avoir lieu.  

La conférence des évêques suisses avait publié la veille son plan-cadre pour les mesures de protection contre le coronavirus. Son président Mgr Felix Gmür espérait pouvoir célébrer l’Ascension, tout en affirmant explicitement vouloir se conformer aux décisions du Conseil fédéral. (cath.ch/cm/mp)  

Les églises, ici Saint-Pierre de Fribourg, resteront vides jusqu'au 8 juin 2020
29 avril 2020 | 17:18
par Maurice Page
CES (236), Coronavirus (358), Messe (163)
Partagez!