Le Conseil fédéral refuse une hausse de l’aide au développement
Suisse: Pour Alliance Sud, Berne se rend les mains vides au sommet de New York
Berne, 13 septembre 2005 (Apic) Le Conseil fédéral se rend les mains vides au prochain sommet du Millénaire de l’ONU à New York, car il a définitivement refusé d’annoncer une hausse de l’aide publique au développement, déplore mardi 13 septembre Alliance Sud à Berne.
Dans son communiqué, l’ancienne Communauté de travail des six oeuvres d’entraide suisses Action de Carême, Swissaid, Pain pour le Prochain, Helvetas, Caritas et Eper, déplore que le Conseil fédéral n’ait rien à proposer à cette rencontre du «Millénaire +5» qui vise à relancer la dynamique internationale qui veut réduire la pauvreté extrême.
La délégation suisse, dirigée par le président de la Confédération Samuel Schmid, n’entend pas s’engager davantage.
Le Conseil fédéral isole ainsi la Suisse au plan international
Alliance Suisse estime que le Conseil fédéral isole ainsi la Suisse au plan international, étant donné que la plupart des pays industriels ont annoncé une hausse massive de leur aide au développement.
Ainsi, les pays membres de l’Union Européenne veulent porter leur aide au développement 0,56% du PIB jusqu’en 2010 et à 0,7% jusqu’en 2015. Quant à la Suisse, elle a artificiellement atteint le 0,41% du PIB en imputant une partie des dépenses de l’asile à la coopération au développement «sans dépenser un centime de plus pour les pays pauvres». Par sa position, le Conseil fédéral ne suit pas les recommandations de sa Commission consultative de la coopération internationale au développement et de la Commission de politique extérieure du Conseil national: toutes deux avaient proposé à une large majorité une augmentation de l’aide publique au développement.
Alliance Sud qualifie la position du Conseil fédéral de «totalement incompréhensible» et déplore que la Suisse, au contraire d’autres pays riches, ne soit pas prête à prendre au sérieux la signature qu’elle a apposée à la Déclaration du Millénaire et à s’engager davantage en faveur des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) visant à réduire de moitié la pauvreté extrême d’ici 2015. Elle rejoint ainsi dans son refus des pays comme les Etats-Unis, l’Australie et la Nouvelle Zélande, les seuls des 22 pays de l’OCDE qui rejettent une augmentation à moyen terme de leur aide au développement.
Alliance Sud relève qu’elle va tout faire pour que la Berne fédérale corrige sa décision après le sommet de l’ONU. Il s’agit notamment d’éviter un nouveau coup à l’aide publique au développement en y intégrant les contributions à hauteur d’un milliard de francs suisses (réparties sur plusieurs années) au Fonds de cohésion de l’Union Européenne. Les autorités fédérales estiment que ces contributions doivent être puisées principalement dans l’argent de l’aide au développement, bien que de fait elles n’aient rien à voir avec la coopération au développement. (apic/com/be)



