Deux projets distincts primés
Suisse: Première remise du label Oecumenica
Berg, 23 février 2009 (Apic) Le 17 février, le présidium de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC/ a conféré pour la première fois le label Oecumenica à deux projets distincts. Ont été primés la campagne oecuménique des oeuvres d’entraide Action de Carême/Pain pour le prochain/Etre partenaires ainsi que le chemin de croix oecuménique de Zurich.
Le label est constitué d’un document officiel et d’un logo pouvant être utilisés dans la communication du projet primé. Les projets sont présentés sur le site internet de la CTEC.
«Nous nous réjouissons de pouvoir décerner pour la première fois le label Oecumenica. Les deux projets constituent un exemple d’oecuménisme réussi et durable», affirme le président de la CTEC, Mgr Vitus Huonder.
Campagne oecuménique de Pain pour le prochain/Action de Carême/Etre partenaires
La campagne oecuménique de Pain pour le prochain/Action de Carême/Etre partenaires résume 40 ans de collaboration oecuménique, fait unique en Europe. La campagne s’engage à ce que le maximum de personnes agissent solidairement et partagent avec les pauvres.
Elle montre concrètement comment se poser face aux défis globaux et représente un partenaire important dans la politique du développement. Les bénéficiaires sont aidés sur place. Chaque année, des bénévoles accumulent plus de 250’000 heures de travail au bénéfice des trois oeuvres d’entraide.
Chemin de croix oecuménique de Zurich
Le chemin de croix oecuménique de Zurich se déroule en 2009 pour la 15ème fois. La célébration oecuménique conduit à travers le centre ville de Zurich sur des lieux symboliques comme la mairie, le Paradeplatz, siège de la finance, les locaux de la police des étrangers et le tribunal cantonal.
Environ 1’000 personnes, issues de différentes confessions, nations et options politiques, participent à la célébration oecuménique. Le cercle de travail oecuménique zurichois, qui organise le chemin de croix, est ouvert aux membres provenant de confessions diverses dont il se compose.
Le label Oecumenica
La CTEC a créé le label en 2008 pour primer des projets oecuméniques innovateurs provenant de personnes, paroisses, communautés ou autres organisations ecclésiales reliant les différentes confessions chrétiennes.
Le label rend visible l’oecuménisme et veut promouvoir la collaboration entre chrétiens et chrétiennes. Il prône par ailleurs la réalisation des directives oecuméniques contenues dans la Charta Oecumenica.
Les projets sont évalués par une commission. Le présidium décide ensuite à qui conférer le label. Le décernement festif du label Oecumenica aux deux projets primés (et éventuellement à d’autres projets) aura lieu en printemps. (apic/com/js)



