Suisse

La Suisse prend la présidence de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste

L’ambassadeur suisse Benno Bättig a pris pour un an la présidence de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA), a annoncé le 7 mars 2017, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

L’IHRA, qui compte 31 États membres, a pour objectif d’encourager l’enseignement de l’holocauste et la recherche sur le sujet, ainsi que d’entretenir le souvenir par des commémorations et des mémoriaux. La Suisse, durant son mandat, entend mettre l’accent sur l’éducation et la formation, ainsi que sur la jeunesse et les médias sociaux.

Dans le cadre d’une cérémonie à l’Ambassade de Suisse à Berlin, l’ambassadeur Benno Bättig, chef de la délégation suisse auprès de l’IHRA et secrétaire général du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a pris la succession de la Roumanie à la présidence de cette alliance.

Les moyens de communication modernes doivent permettre de transmettre aux jeunes des connaissances sur l’holocauste et d’entretenir le souvenir des crimes perpétrés par le régime national-socialiste contre les populations juive, rom, sinti et d’autres minorités. «Nous avons pour responsabilité et pour mission de doter les jeunes du bagage nécessaire leur permettant de distinguer entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas, et entre la réalité et ce qui est virtuel», a relevé l’ambassadeur.

L’enseignement de l’holocauste

Dans le cadre de sa présidence, la Suisse organisera à la Haute école pédagogique de Lausanne des Journées internationales d’études sur le thème de l’enseignement et de la sensibilisation à l’holocauste. De cette manifestation se dégageront des idées sur les façons d’enseigner ce thème difficile de manière appropriée et efficace.

Sous la présidence suisse, une séance plénière de l’IHRA se tiendra à Genève et une autre à Berne. Enfin une conférence sera organisée à la Haute école pédagogique de Berne sur le massacre de personnes handicapées par le régime nazi.

L’IHRA est une organisation intergouvernementale qui compte 31 États membres. Les Nations Unies, le Conseil de l’Europe, le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme de l’OSCE et l’UNESCO figurent parmi les partenaires institutionnels de l’IHRA. La Suisse en est membre depuis 2004.

En mars 2018, l’Italie prendra la succession de la Suisse à la présidence de l’IHRA. (cath.ch/com/mp)

Le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau (photo Maurice Page)
8 mars 2017 | 15:17
par Maurice Page
Holocauste (21), nazis (8)
Partagez!