La famille au centre du rendez-vous
Suisse: Prier Témoigner 2007 aura lieu les 17 et 18 novembre à Fribourg
Fribourg, 8 novembre 2007 (Apic) Le rassemblement romand de l’apostolat de la prière, «Prier Témoigner», 18e du nom, aura lieu les 17 et 18 novembre à Fribourg. «Prier Témoigner» offre cette année sa scène aux familles. Dans les débats de société sur la famille, souvent provocants pour un chrétien, «Prier Témoigner» entend aussi donner la parole à Dieu, à la Bible. Est-il possible de reformater la réalité familiale en y intégrant Dieu ?
L’Eglise est maison et famille pour tous, indique jeudi un communiqué. «Prier Témoigner» ouvrira les bras pour toutes les familles. Il n’oubliera ni les familles désunies, ni ceux que leur famille fait souffrir, ni même les célibataires. Les participants auront comme un air de famille, celui des enfants de Dieu.
Le Frère David Macaire, d’origine antillaise, directeur de groupes de gospel et prieur du couvent dominicain de Bordeaux, introduira les participants au thème et sera le fil rouge du week-end.
De nombreux intervenants évoqueront leurs scènes de famille, notamment Viviane de Montalembert, conseillère familiale. Auteur de deux ouvrages, elle a assuré diverses activités catéchétiques et travaillé dans un centre d’hébergement de la banlieue parisienne.
Yves Semen, marié et père de sept enfants, vit dans la Drôme. Docteur en philosophie, conférencier et formateur en France et en Suisse, il dirige l’Institut européen d’études anthropologiques Philanthropos, à Bourguillon.
Le Père Nicolas Buttet, fondateur de la Fraternité Eucharistein et de l’Institut Philanthropos justement, donnera également une conférence, dans des sessions pour les familles notamment.
Avec le cardinal Cottier
Le prêtre belge Sébastien Dumont est missionnaire au Pérou. Il sera l’un des invités du week-end, pour témoigner de familles d’ailleurs, pauvres et souffrantes à l’extrême. Au programme encore: le groupe genevois de rock chrétien P.U.S.H. dont les initiales signifient pray until something happens (prie jusqu’à ce que quelque chose survienne). Ce groupe assurera l’animation musicale. P.U.S.H. propose une manière nouvelle d’être le sel de la terre et de redonner goût à la vie, à travers une musique de notre époque.
Prier Témoigner accueillera enfin le cardinal Georges Cottier, qui animera un atelier dimanche. Il présidera l’eucharistie et signera la biographie que lui a consacrée récemment Patrice Favre, journaliste à «La Liberté». Théologien au sein de la Maison pontificale dès 1990 et secrétaire de la Commission théologique internationale, Georges Cottier a été fait cardinal par Jean Paul II en octobre 2003.
«Prier Témoigner» se veut toujours une rencontre pour personnes de tous âges et de tout état de vie. En raison de la grande affluence de jeunes depuis plusieurs années, des temps séparés sont proposés pour les 13-15 ans le samedi après-midi et pour les 13-17 ans le dimanche matin, en plus du programme général et de celui adapté aux enfants – de 0 à 12 ans, par tranches d’âges. (apic/com/pr)



