Pour la Journée Mondiale de la Jeunesse – JMJ

Suisse romande: 200 jeunes catholiques romands attendus ce week-end à Porrentruy

Fribourg, 19 mars 2009 (Apic) La XXIVème Journée Mondiale de la Jeunesse (JMJ), célébrée dans tous les diocèses du monde au niveau régional autour du week-end des Rameaux, aura lieu pour la Suisse romande les 21 et 22 mars 2009 à Porrentruy, dans le canton du Jura. Près de 200 jeunes sont attendus dans le chef lieu de l’Ajoie, qui fut autrefois le centre de la Principauté épiscopale de Bâle.

Cette JMJ aura pour thème «Nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant» (1Tm 4, 10). C’est ainsi que le pape Benoît XVI invite les jeunes à réfléchir sur la source de l’espérance qu’ils recherchent «dans un monde qui paraît souvent désespéré et en proie à une crise profonde», annonce l’Association Romande JMJ.

L’espérance chrétienne au coeur de la prochaine JMJ

Le comité romand des JMJ, avec l’aide des agents pastoraux du CAJ-Cados (Centre d’Animation Jeunesse du Jura pastoral), prépare depuis plusieurs mois ce rendez-vous de Porrentruy auquel sont attendus quelque 200 jeunes de toute la Suisse romande. Découverte de la ville, témoignages, partage en groupe, comédie musicale, veillée de prière sont au programme du samedi. Le dimanche, les jeunes participeront à une catéchèse de Mgr Denis Theurillat, évêque auxiliaire du diocèse de Bâle et délégué de la Conférence des Evêques Suisses pour la jeunesse. En début d’après-midi, une messe d’envoi associera les jeunes Romands et les paroissiens de Porrentruy.

Au travers des rencontres, des partages et des témoignages, les jeunes seront amenés à discuter de leurs expériences respectives dans les paroisses et les mouvements de Suisse romande. Ils s’interrogeront également sur le sens des différents événements qui ont touché l’Eglise dernièrement. Ils auront l’occasion de poser leurs questions à Mgr Denis Theurillat lors d’un temps d’échange.

L’espérance chrétienne: une réponse face à un monde en crise

Le pape invite les jeunes à se réunir pour cette JMJ autour du thème de l’espérance, le sujet de son encyclique «Spe Salvi». Dans son message adressé aux jeunes à l’occasion de la JMJ, il évoque les «obstacles qui parfois semblent insurmontables» que rencontrent les jeunes, en particulier en cette période de crise économique, et sociale.

Pour Benoît XVI, «la jeunesse devrait être l’âge de la joie; mais sans espérance cette joie est impossible. Par contre, le chrétien authentique, n’est jamais triste, même s’il doit affronter des épreuves difficiles, car la présence et l’amitié de Jésus sont le secret de sa joie et de sa paix».

Les jeunes invités à s’engager pour «un monde durable»

Benoît XVI a fait de la jeunesse sa priorité, comme il le confirmait à Nicolas Sarkozy lors de sa visite en France. Et il invite cette jeunesse à ne pas céder aux «pièges de l’idolâtrie de l’argent, des biens matériels, de la carrière et du succès». Déjà lors de la précédente JMJ internationale en juillet 2008 à Sydney, il rappelait aux jeunes qu’en tant que chrétiens, alors que la terre souffre des blessures environnementales et morales de la surconsommation, ils doivent s’engager pour un monde durable. Cf. www.jmj.ch (apic/com/ls/be)

19 mars 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!