Suisse romande: «Choisir» s'interroge sur la laïcité

Genève, 28 janvier 2015 (Apic) Quelle est la place de la laïcité et de la transcendance dans la société? Suite aux attentats contre Charlie Hebdo, la revue «Choisir» de février présente les réflexions de spécialistes sur ces questions.

Bruno Fuglistaller, supérieur de la Communauté des jésuites de Genève, invite les lecteurs à accueillir tout d’abord leurs émotions, puis à leur donner une juste place, dans la ligne des Exercices spirituels d’Ignace de Loyola. Etienne Perrot propose pour sa part, dans l’éditorial de la revue des jésuites de Suisse romande, une réflexion autour d’une question centrale: «L’humanité est-elle viable en dehors d’une transcendance publiquement affirmée?»

Poursuivre le dialogue avec l’islam

Pour le professeur d’éthique sociale chrétienne Thierry Collaud, la réponse est clairement «non». Il estime que «ceux qui, à notre époque, croient abandonner et s’éloigner du religieux ne font que le recréer sous une autre forme».

Roland Campiche, fondateur de l’Observatoire des religions en Suisse, poursuit cette réflexion sur les rapports entre l’Etat et les religions dans un article intitulé «Les laïcités suisses».

Le prêtre Thierry Schelling, membre du Groupe de travail Islam de la Conférence des évêques suisses appelle les chrétiens à poursuivre le dialogue avec les musulmans, en dépits des embûches et des découragements. (apic/com/rz)

28 janvier 2015 | 13:58
par Raphaël Zbinden
Charlie Hebdo (46), Choisir (31), Islam (341)
Partagez!