Suisse romande: Dernière édition de l’émission religieuse «Racines» sur la TSR ce dimanche
«Faut pas croire» prend sa place en janvier
Lausanne, 16 décembre 2007 (Apic) L’émission religieuse «Racines», un rendez-vous hebdomadaire de 15 minutes diffusé tous les dimanches à 12h20 sur TSR1 et à 18h30 sur TSR2, a présenté ce dimanche sa dernière édition. Elle sera remplacée dès le 12 janvier prochain par l’émission «Faut pas croire», produite par Laure Speziali et Daniel Wettstein, et animée par le journaliste présentateur Christophe Boisset.
Dans un monde où le matérialisme, l’individualisme, la solitude et la violence dominent de plus en plus, «Racines» entendait se distinguer en proposant des rencontres positives qui mettent en exergue le spirituel (qui se cache parfois là où on ne l’attend pas), le pluralisme religieux et les valeurs humanistes. Dimanche, pour cette 779ème et dernière édition de Racines, le journaliste Massimo Lorenzi s’est entretenu avec Olivier Abel, professeur de philosophie à l’Institut Protestant de Théologie de Paris. Proche de Paul Ricoeur, il est travaillé comme lui par la tension entre philosophie et théologie, foi et raison.
Après 18 ans de présence à l’antenne sur la Télévision Suisse Romande TSR, Racines vient de présenter sa dernière émission, après 779 éditions ayant pour but, depuis 1989, de présenter diverses facettes du monde religieux. En mettant en exergue la dimension spirituelle de la vie et proposant des réponses aux questions essentielles de la condition humaine.
La réforme des émission a été mise en route il y a plus d’un an, rappelle le CCRT (Centre catholique de radio et télévision), qui assume avec l’Office protestant des médias (OPM) la responsabilité éditoriale de plusieurs émissions sur le service public de la Radio (RSR) et de la Télévision suisse romande (TSR). Ce partenariat s’exerce dans une perspective oecuménique et interreligieuse. Les émissions religieuses font partie de l’unité «Société et Culture» dirigée par Nicole Weyer.
L’émission «Faut pas croire», qui se veut en phase avec l’actualité, sera diffusée tous les samedis dès le 12 janvier à 13h05 sur TSR1, et rediffusée le dimanche vers 18h30 et le lundi à 10h10 sur TSR2. La nouvelle émission veut interroger et approfondir les questions religieuses et éthiques qui agitent la société. Elle abordera la spiritualité en privilégiant l’oecuménisme et le dialogue interreligieux. (apic/com/ccrt/be)