Suisse romande : «Hautes Fréquences» s'interroge sur Anselm Grün, le moine «best seller»
Lausanne, 3 mai 2013 (Apic) L’émission «Hautes Fréquences» sur RTS La Première reviendra le 5 mai 2013 à 19h sur le phénomène littéraire Anselm Grün qui compte 18 millions de livres vendus à travers le monde. Traduit dans trente langues, le moine bénédictin allemand est l’un des auteurs spirituels contemporains les plus populaires.
Dans un langage simple, mais pas banal, Anselm Grün conjugue spiritualité et psychologie, ouvrant des chemins pour tous les chercheurs de sens. S’appuyant sur la tradition des Pères du désert et sur la Bible, ses livres traitent des questions essentielles de la vie. Sur fond de spiritualité, ils proposent des chemins thérapeutiques pour une vie en harmonie avec soi-même. Pour le moine bénédictin de l’abbaye de Münsterschwarzach en Bavière, Dieu est tout sauf un concept lointain : il intervient dans les affaires du quotidien. A chaque croyant d’aller à sa rencontre, à l’intérieur de lui-même.
Fin avril, la Faculté de théologie de l’université de Fribourg a organisé un symposium avec Anselm Grün. Des théologiens, des psychanalystes ont décortiqué, analysé et critiqué sa pensée. Hautes Fréquences a recueilli les propos d’Anselm Grün et s’intéresse à ce phénomène littéraire en compagnie du jésuite Eckhard Frick, médecin psychiatre et psychanalyste, ainsi que de Thomas Philipp, théologien et responsable de l’aumônerie universitaire à Berne. Un dossier réalisé par Evelyne Oberson. (apic/com/mp)



