Le masque est à nouveau obligatoire dans les lieux de culte de certains cantons | © Bernard Litzler
Suisse

Suisse romande: nouvelles restrictions pour les célébrations

Dès le 29 novembre, de nouvelles restrictions sanitaires sont entrées en vigueur pour les célébrations religieuses dans certains cantons. La principale mesure est l’obligation du port du masque à l’intérieur.

Devant l’aggravation de la situation sanitaire, certains cantons romands ont durci, à partir du 29 novembre 2021, les mesures de sécurité.

Le Conseil d’Etat de Genève a annoncé l’obligation du port du masque pour toute personne se trouvant dans des espaces clos. La mesure concerne toutes les célébrations religieuses, avec ou sans certificat COVID, se déroulant à l’intérieur. Sont exemptés les enfants de moins de 12 ans et les personnes se produisant devant un public, tels que les orateurs.

Pour le Valais, le vicariat général du diocèse de Sion, en accord avec les autorités sanitaires cantonales, communique qu’à compter du 29 novembre «tous les fidèles sont astreints au port du masque, également lors des messes ›avec certificat COVID obligatoire’. Comme c’était le cas avant l’introduction des messes ›avec certificat COVID’, le prêtre qui préside à l’autel, le lecteur à l’ambon ou l’animateur qui se tient seul à bonne distance peut enlever son masque».

Le diocèse précise que cette mesure n’entraîne aucun autre changement dans la pratique actuelle, c’est-à-dire que deux types de messes sont possibles: soit les messes «avec certificat COVID obligatoire», avec contrôle à l’entrée, sans limite de nombre ni distance nécessaire (mais désormais avec port du masque obligatoire); soit les messes «sans certificat COVID obligatoire», limitées à 50 personnes.

L’évêché de Bâle a publié une adaptation de la «foire aux questions» (FAQ) du diocèse, du 14 septembre 2021, qui intègre les nouvelles restrictions pour le 29 novembre 2021 dans les cantons de Berne et du Jura. La principale mesure concerne le retour de l’obligation du port du masque dans les lieux fermés, dont les églises, dès 12 ans.

La République et canton de Neuchâtel a publié des directives indiquant que dès le 29 novembre, le port du masque sera obligatoire dans les espaces clos accessibles au public, y compris les lieux de culte.

L’Eglise catholique dans le canton n’a pas encore communiqué sur le sujet. Mais des restrictions similaires à celles en place dans les autres cantons, notamment Genève, sont à prévoir, indique à cath.ch la Région diocésaine de Neuchâtel. Le service de communication explique devoir encore se renseigner auprès de l’organe compétent, le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV), sur les conséquences exactes pour les messes.

Contactées, les Régions diocésaines de Vaud et de Fribourg n’ont pour l’instant pas installé de mesures supplémentaires, à l’instar des autorités cantonales. (cath.ch/com/rz)

Le masque est à nouveau obligatoire dans les lieux de culte de certains cantons | © Bernard Litzler
29 novembre 2021 | 12:31
par Raphaël Zbinden
Partagez!