La femme dans l’Eglise, une menace?

Suisse romande: Parution de la revue Choisir de février

Carouge (GE), 31 janvier 2008 (Apic) La revue publiée par la communauté des jésuites aborde, avec la contribution d’une théologienne, le rôle des femmes dans l’Eglise, leur accès aux ministères. Au sommaire également, dans le cadre des législatives du 9 mars en Espagne, une analyse des tensions politico-religieuses dans ce pays par un observateur avisé de la question.

Au sommaire du No de février de la revue des jésuites Choisir, la théologienne Monique Desthieux précise clairement les avancées et les blocages qui entourent cette problématique, en particulier en ce qui concerne l’accès des femmes aux ministères ordonnés. La tradition perd ainsi de son inventivité, reléguant à l’arrière-plan l’élan novateur inspiré par le Christ. Lucienne Bittar, rédactrice en chef, reprend la thématique dans son éditorial afin que «l’Eglise devienne là aussi une Eglise de questionnement et de communion, et pas uniquement de dogmes et de tradition».

C’est à l’occasion du Congrès du Conseil pontifical pour les laïcs, intitulé «Tout homme, toute femme fait partie de l’humanum», qui aura lieu en février, que le magazine culturel et de réflexion choisir revient sur la question du rôle des femmes dans l’Eglise.

La notion de cheminement est partie de la foi chrétienne, comme le souligne la période de carême. «Entrer en carême, c’est refuser de rester figé dans ses positions», rappelaient les évêques de France en 2006, dans une prière reprise par choisir. Sans la dimension spirituelle, il est impossible de comprendre le slogan de la nouvelle Campagne oecuménique d’Action de Carême. Le droit à l’alimentation ne doit pas rester un voeu pieux, pour Jean-Claude Huot, Secrétaire romand d’Action de Carême, qui présente cette campagne Tensions en Espagne

A l’approche des élections législatives du 9 mars prochain, les intrusions bruyantes de la hiérarchie de l’Eglise catholique espagnole dans le débat politique se sont multipliées. Dans le même temps, bien des prélats affichent un silence prudent sur une certaine mémoire du passé. La polémique divise la communauté catholique du pays, déjà fragilisée par la sécularisation, et ramène aux heures sombres de la guerre civile. En observateur et témoin privilégié (il était secrétaire de Mgr Tarancón, président de la Conférence épiscopale espagnole à la mort de Franco), J.M.M. Patino, jésuite, analyse les raisons de ces tensions politico-religieuses.

Est-il réellement possible de définir la justice fiscale ? Le débat a été relancé en Suisse, fin 2007, avec la flat rate tax, l’impôt à taux unique, adoptée par les citoyens d’Obwald. Pour l’économiste Etienne Perrot, jésuite, trois conditions, qui demandent un grand courage politique, sont nécessaires pour y parvenir : supprimer les exemptions fiscales, ramener l’ensemble des avoirs du contribuable sur une assiette unique et instaurer une égalité de prélèvement.

Parmi les rubriques habituelles de choisir, outre les thèmes de spiritualité, les livres, la chronique cinéma, par le Père dominicain Guy-Th. Bedouelle; le théâtre, avec une analyse de la mise en théâtre des Provinciales de Blaise Pascal; la littérature, rubrique consacrée Gogol: l’écrivain qui voyait le diable. Et à l’enseigne de Livres ouverts, un article du Père jésuite et provincial Albert Longchamp «Nouvelle histoire des jésuites». Sous http://www.choisir.ch., un dossier sur la 35ème Congrégation générale des jésuites à Rome. (apic/com/vb)

31 janvier 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!