Suisse romande : Réception du Label Oecumenica par les Emissions religieuses de la RTS à la cathédrale Saint-Pierre à Genève
Genève, 19 janvier 2014 (Apic) Les équipes des Emissions religieuses magazine de la Radio Télévision Suisse (RTS) ont vécu, dimanche 19 janvier, à la cathédrale St-Pierre de Genève la réception du Label Oecumenica. Remise par la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC), cette distinction honore le travail des équipes catholique et protestante du Centre catholique de Radio et Télévision (CCRT) et de Médiaspro.
La télé était au rendez-vous. Ce dimanche 19 janvier à 10h était sur le petit écran (RTS Un) l’heure de de la célébration œcuménique à l’occasion de la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens. La partie liturgique, centrée sur le baptême d’une jeune femme, a connu un complément officiel avec la réception du Label Oecumenica. La pasteure zurichoise Rita Famos, présidente de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes de Suisse (CTEC), a transmis aux chefs de service des Emissions religieuses œcuméniques de la RTS le Label. Jean-Christophe Emery et Fabien Hunenberger pour la radio, Cyril Dépraz et Emmanuel Tagnard pour la TV ont ainsi pris possession de cette distinction, matérialisée par deux panneaux portant le logo multicolore symbolisant le travail œcuménique accompli par ces professionnels de la matière religieuse.
Une formidable coopération oecuménique en Suisse romande
Les Emissions religieuses magazine de la RTS («Juste Ciel», «Hautes Fréquences» et «A vue d’esprit» pour la RTS-Radio, «Faut pas croire» et «Dieu sait quoi» pour la RTS-TV) ont été distinguées pour la collaboration entre les Eglises catholique, évangélique et réformée. «Cette célébration œcuménique à l’occasion de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens constitue une excellent exemple de la formidable collaboration œcuménique pratiquée ici en Romandie», a relevé Mme Famos.
La cérémonie festive a été présidée par les pasteurs Philippe Rohr, Emmanuel Rolland et Vincent Schmid, le curé catholique de Carouge Alexis Morard et les responsables catholiques-chrétiens Jean-Claude Mokry et Hélène Quelen. L’ensemble Organum dirigé par Marcel Pérès a charmé la nombreuse assemblée par ses chants tirés pour la plupart des liturgies de l’Eglise primitive.
Le Label Oecumenica, décerné aux Emissions religieuses magazine, honore le travail du CCRT et de Médiaspro: il a officiellement été remis aux deux institutions le 1er septembre 2013 à la cathédrale de Lausanne. La célébration du 19 janvier constituait la réception de cette distinction par les équipes magazine de la radio – télévision. (apic/com/mp)



