Etude internationale de la Fondation Bertelsmann sur la religiosité
Suisse: Selon une enquête, 80% des Suisses sont religieux, 38% prient régulièrement
Zürich, 17 décembre 2007 (Apic) Contrairement aux idées reçues sur la sécularisation en ce début du XXIe siècle, 38% des Suisses prient régulièrement, soit plusieurs fois par semaine, voire quotidiennement. 80% des Suisses se disent religieux, révèle une grande étude internationale de la Fondation Bertelsmann. Dans son «Moniteur de la religion 2008», la Fondation confirme les résultats d’autres sondages entrepris ces dernières années à l’échelle européenne.
La grande enquête d’opinion, dans laquelle 21’000 personnes de 20 pays dans le monde ont été questionnées, est disponible à partir du lundi 17 décembre dans les librairies. En Suisse, comme en Italie ou en Pologne, on trouve en moyenne plus de gens se déclarant religieux qu’en Allemagne – qui est dans la tendance européenne -, mais surtout qu’en France et qu’en Grande-Bretagne.
L’Europe se distingue cependant fondamentalement des Etats-Unis, où 89% des personnes interrogées se qualifient de religieuses, et parmi elles 62% s’estiment même très religieuses. Au niveau mondial, selon la Fondation Bertelsmann, on trouve des pays avec un taux de croyants de plus de 96%: par exemple le Nigeria, le Brésil, l’Inde ou le Maroc.
La Suisse au 3ème rang des pays européens
Pour la Suisse, l’édition de dimanche de la «NZZ am Sonntag» a déjà fourni les résultats: 80% des Suisses se définissent comme religieux (70% des Allemands), voire 22% comme très religieux (près d’un cinquième des Allemands), et 38% disent prier régulièrement. La Suisse se situe ainsi au 3ème rang des pays européens examinés. En Allemagne, cependant, la différence est grande entre les Länder de l’ancienne République fédérale (RFA) et ceux de l’ancienne République démocratique (RDA): 78 se disent religieux, dont 21% très religieux, dans l’ancienne RFA, contre 36% et 8% dans l’ancienne RDA.
En Allemagne, en moyenne, seuls 28% ne mentionnent aucune dimension religieuse dans leur identité personnelle. Mais même parmi ceux qui se déclarent non religieux de façon décidée, 12% croient cependant à l’existence d’une divinité, d’un principe divin ou à l’immortalité de l’âme. Dans une des questions, la Suisse est même en tête: 92% des personnes interrogées sont d’accord avec le fait que chaque religion possède un fond de vérité.
Certes, seuls 11% des Suisses déclarent avoir un pratique du culte hebdomadaire, 37% le font plusieurs fois par année. Mais le fossé des générations grandit: plus on est jeune, moins l’on se reconnaît religieux. En Suisse, ce chiffre est de 14%, mais dans d’autres pays, c’est encore moins. Ainsi l’Autriche n’a plus qu’un pourcentage de 5%. A partir du 18 décembre, on pourra répondre soi-même aux questions de l’enquête par le biais d’internet, sur le site www.religionsmonitor.com (apic/com/be)



