Le nombre des prêtres continue de baisser fortement
Suisse: Statistiques du personnel ecclésial
St-Gall,
(APIC) Le nombre de prêtres continue de connaître un sévère recul en Suisse tant pour les prêtres diocésains que pour les religieux. Le nombre des agents pastoraux laïcs et des diacres permanents est par contre en augmentation. Tels sont les principaux résultats d’une étude présentée par l’Institut de sociologie pastorale de St-Gall dans le dernier numéro de la «Schweizerische Kirchenzeitung».
En 1990 la Suisse comptait 1471 prêtres diocésains en activité. En 1995, ils n’étaient plus que 1235. Durant la même période le pourcentage des paroisses sans prêtre résident est passé de 37,5 à 55%. Plus de la moitié des paroisses catholiques suisses n’ont donc plus de prêtre sur place.
Le problème de la relève reste aigu lui aussi. 316 prêtres sont morts entre 1991et 1999 et 16 ont quitté le sacerdoce alors que seulement 98 ont été ordonnés.
Une partie de cette baisse est compensée par l’augmentation du nombre des agents pastoraux laïcs hommes et femmes. Ils étaient 3’757 en 1990 et 3’889 en 1995. Ces chiffres sont cependant à prendre avec des précautions car le statut des assistants pastoraux laïcs varie d’un diocèse à l’autre.
Le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, ne publie qu’un répertoire unique de quelque 300 collaborateurs en pastorale qui comprend des personnes dont les statuts sont différents: assistant pastoraux, catéchistes, religieux, religieuses, responsables de divers services d’Eglise etc.
Dans le diocèse de Coire, le nombre des théologiens laïcs reste à peu près stable 123 en 1990, 136 en 1995. Le diocèse de Lugano n’intègre toujours aucun laïc dans ses statistiques du personnel. Dans les autres diocèses le nombre d’agents pastoraux laïcs augmente fortement : de 208 à 331 pour Bâle, de 53 à 90 pour St-Gall et de 9 à 22 pour Sion. Quant au nombre des diacres permanents, il est passé de 45 à 73.
Les congrégations religieuses connaissent aussi un fort recul du nombre de leur membres. De 14,6% pour les Congrégations féminines et de 10,4% pour les congrégations masculines. Pendant la même période on constate une avancée des mouvements, comme les Focolari, Communion et Libération, les groupes charismatiques, les communautés nouvelles ou encore l’Opus Dei. (apic/skz/mp)