300’000 victimes, 2 millions de personnes affectées par le cyclone

Suisse: Swissaid renforce son aide en Birmanie (Myanmar)

Lausanne, 15 mai 2008 (Apic) Swissaid, Fondation suisse pour la coopération au développement, est une organisation partenaire de la Chaîne du Bonheur. Présente depuis 1991 en Birmanie, elle apporte d’ores et déjà une aide directe à quelque 15’000 victimes du cyclone Nargis. Elle a directement accès aux régions dévastées, par le biais de ses partenaires locaux. L’organisation renforce actuellement son aide d’urgence aux survivants de la catastrophe.

La situation humanitaire de la Birmanie après le passage du cyclone Nargis demeure dramatique. Selon les estimations des Nations Unies, le nombre des victimes pourrait s’élever à 300’000, et celui des personnes directement affectées par le cyclone à quelque deux millions. «Ce que l’on sait dans les pays occidentaux est seulement la pointe de l’iceberg», estime Salai Khin Maung Aye.

Durant ces derniers jours en effet, le responsable du bureau de Swissaid à Rangoon ainsi que son équipe sur le terrain ont pu se faire une idée de la situation dans les régions dévastées par le cyclone Nargis. Leur évaluation est particulièrement préoccupante. Des centaines de milliers de personnes n’ont encore reçu aucune aide, et chaque jour, le danger augmente qu’une «seconde vague mortelle» provoquée par la faim et les épidémies submerge le pays.

Les autorités birmanes restreignent l’accès de représentants d’organisations humanitaires aux régions touchées par le cyclone et donnent avant tout au personnel local l’autorisation de distribuer des vivres. Dans ce contexte, Swissaid a mobilisé ses partenaires locaux et procure depuis une dizaine de jours une aide d’urgence dans la région de Rangoon et dans le nord du delta Irrawaddy. Plus de 40’000 francs ont d’ores et déjà été mis à disposition. Les partenaires de Swissaid ont distribué à quelque15’000 personnes sinistrées en priorité du riz, des moustiquaires et du matériel de reconstruction.

Dans les jours qui viennent, l’aide de Swissaid va être renforcée avant tout dans le nord du delta. Dans cette région, Swissaid collabore étroitement avec une communauté de moines bouddhistes bien intégrée au sein de la population. «La solidarité de la population est impressionnante et chacun contribue peu ou prou à aider ceux qui ont tout perdu», constate Salai, le responsable de Swissaid sur place. A moyen terme, Swissaid va également participer à la reconstruction des régions dévastées. Mais ce qui prime actuellement, c’est bien entendu que l’aide d’urgence – avant tout des denrées alimentaires, de l’eau et du matériel de reconstruction – soit rapidement et directement acheminée aux victimes du cyclone.

Engagement pour un programme de développement diversifié

Swissaid est active en Birmanie depuis 1991 et appuie un programme de développement très diversifié, en collaboration avec une trentaine d’ONG locales. Cette aide se concentre avant tout dans le domaine de la souveraineté alimentaire (par un appui à l’agriculture organique et par le biais de microcrédits), de la formation professionnelle ainsi que du renforcement de la société civile dans un contexte politique très difficile. Pour participer à la reconstruction des régions détruites par le cyclone Nargis, Swissaid peut en outre s’appuyer sur les contacts établis de longue date avec ses partenaires locaux et recourir à ces canaux pour acheminer l’aide d’une manière directe et efficace.

Les dons pour le programme de Swissaid en Birmanie sont à verser sur le compte postal CP 30-303-5, mention «Birmanie». (apic/com/js)

15 mai 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!