Un budget équilibré et des engagements
Suisse: Synode de l’église catholique romaine du canton de Berne à Interlaken
Interlaken, 26 novembre 2007 (Apic) Le synode de l’église catholique romaine du canton de Berne a eu lieu le 24 novembre à Interlaken. Le synode s’est surtout occupé d’affaires financières, en acceptant le budget 2008, avant de se pencher sur le plan financier 2009-2011.
Des engagements renouvelables concernant l’aumônerie pour les personnes de langue étrangère, Caritas Berne et l’enseignement religieux pour les enfants handicapés ont également été pris.
Le budget 2008 de l’église nationale catholique romaine du canton de Berne a été accepté avec des recettes de 4’319’300 francs et des dépenses de l’ordre de 4’206’500 francs, donc un excédent positif de 112’800 Fr. Le plan financier présenté pour les années 2009 à 2011 prévoit une politique restrictive des dépenses, afin d’augmenter les réserves.
Selon la politique financière suivie par le conseil synodal, cette réserve devrait tendre à atteindre 3,2 millions de francs, soit un montant correspondant au total des engagements fixes annuels. Le synode a également accepté une augmentation du financement de base de Caritas indexé de 15% ce qui augmente la contribution annuelle à 425’000 Fr. Par cette décision, il honore de façon mesurée le travail très utile et estimé réalisé par cette association.
Quant à l’enseignement religieux pour les enfants handicapés, il sera centralisé dès l’année scolaire 2008/2009. Une place de travail supplémentaire à temps plein au centre catéchétique et un engagement renouvelable de 75’000 francs pour des frais de personnel ont été acceptés.
S’agissant du groupe de travail pour la «Déclaration du synode bernois» est chargé de poursuivre sa mission et de renseigner périodiquement le synode sur les résultats de ses travaux, il devra poursuivre les buts mentionnés dans la déclaration, soit: abolition de l’obligation du célibat des prêtres, ordination de personnes dites «Viri probati», réhabilitation des prêtres limogés et ordination des femmes. Le mandat de travail et la nouvelle composition du groupe de travail seront décidés lors du synode de printemps. (apic/sic/pr)



