La Conférence des évêques suisses y est opposée

Suisse: Une bénédiction catholique pour les couples homosexuels à Bâle- Campagne

Liestal, 21 janvier 2004 (Apic) Une bénédiction catholique pour les couples homosexuels est désormais possible dans le canton de Bâle-Campagne. Les promoteurs de cette démarche, qui est rejetée par la Conférence des évêques suisses, la justifient par le fait que ces couples ont toujours de la difficulté à trouver une reconnaissance dans la société et dans l’Eglise.

C’est pour cette raison que les couples du même sexe ont besoin d’un signe marquant une promesse qui les engage et les encourage, «afin de pouvoir vivre le cadeau de leur amour comme un don précieux et libérateur», peut-on lire dans une feuille d’information sur la question éditée par la Conférence pastorale de Bâle-Campagne.

Une réflexion basée sur la réalité pastorale

En novembre dernier, après de longues discussions, la Conférence pastorale avait décidé à une large majorité d’introduire une cérémonie de bénédiction. La Conférence, qui motive sa position notamment par la réalité pastorale, met l’accent sur le lien d’amour de tels partenariats. Tout partenariat sur lequel on peut compter renvoie à Dieu et à son amour qui est vivant dans les hommes, souligne la Conférence pastorale dans sa feuille d’information. La cérémonie de bénédiction est décrite comme une «fête de la confiance».

Avec la publication de sa feuille d’information, la Conférence pastorale poursuit également un but «sociopolitique», relève Felix Terrier, membre du Conseil de l’Eglise cantonal de Bâle-Campagne et curé de Liestal. Elle pose ainsi un signe public contre le «mépris, voire la discrimination» dont sont victimes les couples du même sexe.

Une exposition itinérante conçue par «Pink Cross»

A Liestal, dans le foyer paroissial Bruder Klaus, a été inaugurée lundi soir une exposition itinérante intitulée «derBUS» soutenue par l’Eglise catholique-romaine de Bâle-Campagne. Conçue par l’organisation suisse des homosexuels «Pink Cross», elle veut contribuer à réduire les «peurs face à l’homosexualité».

Interrogé en décembre dernier sur l’adoption par le Conseil national du partenariat enregistré entre personnes du même sexe (pacs), Mgr Amédée Grab, président de la Conférence des évêques suisses, avait rappelé que l’Eglise donne la priorité absolue à la protection du mariage et de la famille.

Mgr Grab avait exclu qu’un tel partenariat accède au statut de mariage. S’il ne rejetait pas tout aménagement juridique ponctuel en la matière pour mettre fin à des discriminations, le président de la CES avait répété la position déjà rendue publique en février 2002 lors de la procédure de consultation: pas question d’affaiblir l’institution du mariage et pas de possibilité d’adoption de la part de couples homosexuels. La CES avait également, dans un document, déclaré l’impossibilité de bénir des unions homosexuelles et d’être engagé dans la pastorale de l’Eglise en ayant un tel style de vie, a rappelé Mgr Grab. (apic/com/job/be)

21 janvier 2004 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!