Suisse: Une «oeuvre» exposée au Kunstmuseum de Berne fait scandale

Tête de bébé greffée sur une mouette dans le formol

Berne, 8 août 2005 (Apic) La dernière exposition du Kunstmuseum de Berne est depuis deux jours au centre d’une polémique. Une «oeuvre» représentant une tête de bébé greffée sur le corps d’une mouette, le tout baignant dans le formol heurte la sensibilité de nombre de visiteurs.

L’»oeuvre», dite d’art, suscite l’ire d’Adrien de Riedmatten, sur son site internet, indique lundi le quotidien «Le Matin». Le Sédunois, âgé de 29 ans, entend déposer une plainte contre le Kunstmuseum de Berne, et faire retirer l’objet en question de l’expo.

Jusqu’au 16 octobre, le Musée des Beaux-Arts de Berne accueille l’exposition «Mahjong», qui présente une partie de la collection de l’ancien ambassadeur de Suisse en Chine, Uli Sigg. La collection comporte des oeuvres de «l’avant-garde» chinoise du dernier quart du XXe siècle. Parmi les nombreux ouvrages exposés figure «l’oeuvre» de Xiao Yu, artiste chinois qui travaille depuis des années sur les limites entre l’humain et l’animal et sur les limites éthiques. Il crée des personnages en greffant des parties d’animaux entre elles. Sa «création» «Ruan», qui assemble semble-t-il une tête de bébé avec le corps d’une mouette fait scandale.

Plainte confirmée

Adrien de Riedmatten a confirmé lundi à l’Apic que la plainte pour atteinte à la paix des morts et représentation de la violence a été déposée par un avocat bernois. Pour ce Valaisan, il convient de protéger le public contre ce genre de Il demande «d’oeuvre». Il demande une enquête sur sa composition de la tête du foetus ou de bébé prématuré

Personne ne sait s’il s’agit réellement d’une tête humaine, releve pour sa part Bernhard Fibicher, l’un des deux commissaires de l’exposition.

«Je ne suis en aucun cas contre l’art ou pour la censure, mais je crois qu’il y a un minimum de respect que l’on doit aux morts, confie Adrien de Riedmatten au «Matin». Cette exposition, dit-il, n’a rien ni de scientifique ni d’anatomique. «Je veux savoir d’où vient ce bébé, et s’il a été tué pour l’oeuvre». (apic/ma/ag/pr)

8 août 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!