Lors de la semaine rouge organisée par AED, la cathédrale de Sion sera illuminée en rouge en mémoire des chrétiens persécutés | © AED  - Photo modifiée
Suisse

Suisse: une «Semaine en rouge» pour les chrétiens persécutés

A l’initiative de l’œuvre d’entraide catholique Aide à l’Église en détresse, le patriarche émérite Grégoire III Laham est en Valais du 24 au 28 novembre 2021, dans le cadre de la «Semaine en rouge». D’autres actions vont se dérouler en Suisse lors de ces quelques jours.

Ces journées nationales de prière pour les chrétiens menacés et persécutés dans le monde sont organisées par l’œuvre d’entraide catholique «Aide à l’Eglise en Détresse (ACN)».

Grégoire III Laham, de son nom de naissance Loutfi Laham, est né le 13 décembre 1933 à Daraya, près de Damas, en Syrie. Il a été de 2000 à 2017, patriarche de l’Eglise grecque catholique melkite. Le jeune Loutfi fréquente, dès 1943, le séminaire des Pères Salvatoriens, au Monastère du Saint Sauveur, au Liban, où il termine ses études.

Ses supérieurs l’envoient en 1956 à Rome pour parfaire sa formation. Ordonné prêtre en 1959, il rentre au Liban où il est nommé supérieur du grand séminaire de son Ordre à Jeita, près de Beyrouth. Il a enseigné la théologie et la liturgie à l’Université Saint-Esprit de Kaslik. Militant pour l’unité de l’Eglise, il a fondé en 1962 la Revue Unité dans la foi, première revue arabe qui traitait des questions œcuméniques. 

Quand le patriarche Maximos Hakim donne sa démission, le 29 novembre 2000, le Synode de l’Eglise melkite l’élit pour lui succéder. Il prend alors le nom de Grégoire III, qui signifie le «veilleur». Le pape François accepte sa démission en mai 2017.

Durant la guerre en Syrie et aujourd’hui encore, le patriarche émérite continue d’exprimer son inquiétude au sujet de l’exode des chrétiens, dont il considère l’influence comme décisive pour l’avenir de la région. Plus de la moitié des quelque 1,5 million de chrétiens ont déjà quitté le pays.   

La «Semaine en rouge» en Valais

Pour la première fois, la campagne de la Semaine rouge se déroulera dans toute la Suisse et la Principauté du Liechtenstein du 20 au 28 de novembre 2021. En Suisse, de nombreuses églises, comme les cathédrales de Sion, Lugano ou Vaduz, seront illuminées, et des célébrations accueilleront des témoins venus de pays en crise.

Cette campagne se déroule en même temps dans de nombreux pays à travers le monde. Des centaines d›églises, monuments et bâtiments sont illuminés en rouge pour attirer l›attention sur le sort des 200 millions de chrétiens persécutés, qui vivent dans un environnement de discrimination et sont empêchés de pratiquer librement leur foi.

Ces dernières années, l’Abbaye de Westminster, à Londres, le Colisée, à Rome, la statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro et la Sagrada Familia, à Barcelone, se sont ainsi drapés de rouge. (cath.ch/com/bh)


En Valais, la campagne se déroule avec le patriarche émérite Grégoire III Laham

-Messe à la cathédrale de Sion, mercredi 24.11.2021 à 18h, suivie d’une conférence.

-Messe à l’église d’Orsières, vendredi 26.11.2021 à 19h.

-Messe à l’église de Liddes, samedi 27.11.2021 à 17h.

-Messe à l’église de Bourg-Saint-Pierre, samedi 27.11.2021, à 19h.

-Messe à l’église de Sembrancher, dimanche 28.11.2021 à 9h.

-Messe à l’église d’Orsières, dimanche 28.11.2021 à 10h.

Lors de la semaine rouge organisée par AED, la cathédrale de Sion sera illuminée en rouge en mémoire des chrétiens persécutés | © AED – Photo modifiée
24 novembre 2021 | 10:50
par Bernard Hallet
Partagez!