Neuchâtel: La Jeunesse socialiste se retire du mouvement suisse

Suite à l’adoption d’un texte sur la religion

Neuchâtel, 13 décembre 2009 (Apic) La section neuchâteloise de la Jeunesse socialiste (JS) a claqué la porte samedi après l’adoption d’un papier de position sur les religions lors de l’assemblée des délégués à Lausanne.

Le 12 décembre 2009, le mouvement suisse a décidé d’adopter un document dénonçant «l’emprise de la religion sur la société». Plusieurs délégués ainsi que des sections cantonales avaient demandé, lors de la rencontre du 24 octobre à Soleure, de retirer ce document, considéré comme «fondamentalement antireligieux.» Ce texte propose une stricte séparation entre l’Eglise et l’Etat et demande la suppression de l’impôt ecclésiastique, la fermeture des facultés de théologie au sein des Université d’Etat ou encore l’interdiction de tout signe religieux dans les lieux publics.

La section neuchâteloise des Jeunes socialistes avait demandé que ce texte soit retiré pour être retravaillé. Suite au vote du 12 décembre, où sa motion a été rejetée par plus de 130 voix contre 5, la section neuchâteloise, qui visait le départ de l’actuel comité directeur considéré comme ayant «une ligne politique de plus en plus radicale et extrémiste», a décidé de quitter le mouvement.

Député au Grand Conseil neuchâtelois, Baptiste Hurni s’est dit « un peu triste d’avoir dû en arriver là », sur les ondes de la RSR. Il a fustigé la « vieille haine bolchévique de la religion ». (apic/ag/js)

13 décembre 2009 | 11:17
par webmaster@kath.ch
Partagez!