Lucerne: Les cloches de l’église catholique de Neuenkirch doivent mettre la sourdine

Suite à la plainte d’un habitant

Lucerne, 4 janvier 2014 (Apic) Selon le quotidien lucernois «Neue Luzerner Zeitung» du 4 janvier, les cloches de l’église catholique de Neuenkirch devront mettre la sourdine. Cette mesure a été prise suite à la plainte d’un habitant de cette localité de quelque 6’100 habitants située dans l’arrondissement de Sursee.

Le règlement communal sur le bruit a été finalement modifié, d’après le quotidien lucernois. Les cloches ne sonnent déjà plus tous les quarts d’heure entre 22h00 et 06h00. Et le volume sera réduit dès la fin janvier, a déclaré le président de paroisse Hans Emmenegger à l’ATS. La durée de la sonnerie avant la messe sera également raccourcie.

La plainte remonte à 2009. Hans Emmenegger précise qu’un accord portant sur une réduction du bruit a finalement été trouvé. Il a fallu élaborer un rapport sur le bruit et mener des discussions avec le Conseil communal, l’Office cantonal de l’environnement et le plaignant.

Patrie de Niklaus Wolf von Rippertschwand

Rappelons que c’est à Neuenkirch, devenu un lieu de pèlerinage, qu’est enterré Nikolaus Wolf, appelé fréquemment Nikolaus Wolf von Rippertschwand, un paysan catholique lucernois (1756-1832) dont le processus de béatification est en cours. (apic/nlz/com/be)

4 janvier 2014 | 18:49
par webmaster@kath.ch
Partagez!