Philippines: Centenaire de la présence de la Société du Verbe divin (Verbites)

Suivre l’exemple des premiers missionnaires

Manille, 31 août 2009 (Apic) C’est avec une messe célébrée hier au port de San Isidro, aux Philippines, où les premiers missionnaires Louis Becket et John Scherimann arrivèrent en août 1909, que s’est achevée la commémoration du centenaire de la présence de la Société du Verbe Divin aux Philippines.

«A l’occasion du centenaire de la congrégation – a dit le supérieur général de la Société du Verbe Divin, le Père Antonio Perna, d’origine philippine – nous avons eu le privilège de récolter ce que les premiers missionnaires ont semé au prix de grandes difficultés et de sacrifices. Pour continuer à semer, dans des circonstances favorables comme dans celles plus difficiles, il faut avoir la même générosité et sagesse que les premiers missionnaires».

Aujourd’hui, les Verbites, nom par lequel ils sont le plus souvent connus, forment la congrégation de missionnaires d’hommes la plus importante aux Philippines, avec 460 religieux et frères oeuvrant dans les trois provinces composant l’archipel.

La Société du Verbe Divin fut fondée en 1886 par le prêtre allemand Arnold Janssen, portant à terme le travail engagé onze ans auparavant avec l’ouverture d’une école de formation des missionnaires. Le Père Janssen a été canonisé le 5 octobre 2003 en même temps que le Père Giuseppe Freinademetz, un des premiers missionnaires verbites arrivé en Chine en 1878, qui s’est distingué par un profond respect du peuple chinois, intégrant sa propre formation et sa foi chrétienne à la culture du pays d’accueil.

Congrégation forte de 6’000 religieux et frères

Aujourd’hui, avec 6’000 religieux et frères présents sur les cinq continents, les Verbites sont la deuxième congrégation missionnaire masculine au monde et celle qui compte le plus grand nombre de membres originaires de pays du Sud du monde (les Indonésiens y sont majoritaires); à eux s’ajoutent les deux congrégations féminines, les Sœurs Servantes du Saint Esprit (née en 1889 et comptant plus de 3’800 membres) et les Sœurs Servantes du Saint Esprit de l’Adoration perpétuelle (1896), au nombre de 400 religieuses. (apic/misna/js)

31 août 2009 | 17:36
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!