Rome: Le pape appelle les évêques indiens à ne pas se décourager
Suivre le Christ, lui aussi mal compris et méprisé
Rome, 19 septembre 2011 (Apic) Benoît XVI a invité les évêques du Centre et du Nord de l’Inde, reçus en visite Ad Limina à Castel Gandolfo, le 19 septembre 2011, à ne pas se décourager face aux violences contre les chrétiens. Il a invité les catholiques du pays à suivre le Christ, lui aussi «mal compris, méprisé, faussement accusé».
Après avoir assuré que l’Eglise catholique était «l’amie des pauvres», Benoît XVI a invité les chrétiens indiens à faire des disciples, à œuvrer avec confiance et courage. «Vous devez toujours prendre en compte les défis qu’entraîne la nature missionnaire de l’Eglise», a ensuite demandé le pape aux évêques indiens avant de les inviter à «être toujours prêts à étendre le Royaume de Dieu et à marcher dans les pas du Christ qui a été lui-même mal compris, méprisé, faussement accusé et qui a souffert par amour pour la vérité».
«Ne soyez pas découragés, a aussitôt déclaré le pape, lorsque surgissent de telles épreuves dans votre propre ministère comme dans celui de vos prêtres et de vos religieux». «Je prie afin que l’Eglise en Inde continue à accueillir chacun, à commencer par les pauvres, et soit un pont exemplaire entre les hommes et Dieu», a-t-il conclu.
Dans son discours en anglais, Benoît XVI a également évoqué la longue présence chrétienne en Inde «qui a contribué à la société indienne et a bénéficié à (la) culture de nombreuses manières, enrichissant la vie d’innombrables concitoyens, et pas simplement de ceux qui sont catholiques».
De nouvelles violences à l’encontre des chrétiens ont eu lieu mi-septembre dans plusieurs Etats indiens. De nouveaux incidents ont particulièrement éclaté entre extrémistes hindous et chrétiens pentecôtistes dans l’Etat du Karnataka (Sud-Est). Si, d’une manière générale, la violence s’est apaisée, les chrétiens font toujours l’objet de formes subtiles d’oppression et de discrimination. (apic/imedia/ami/js)



