Rome: Le pape souhaite que l’Europe puise toujours dans ses racines chrétiennes
Suivre les traces de sainte Brigitte de Suède
Rome, 27 octobre 2010 (Apic) Lors de l’audience générale de ce jour, Benoît XVI a souhaité que l’Europe «sache toujours se nourrir de ses racines chrétiennes». Le pape a notamment consacré sa catéchèse à sainte Brigitte de Suède (1302-1373), co-patronne de l’Europe.
Devant quelque 13’000 fidèles réunis place Saint-Pierre, Benoît XVI a rappelé que sainte Brigitte, fondatrice de l’ordre des religieuses du Très Saint-Sauveur, connues sous le nom de Brigittines, a été canonisée en 1391, 18 ans après sa mort, par Boniface IX (1389-1404). «La figure et le message de sainte Brigitte de Suède montrent à quel point le christianisme a profondément imprégné la vie de tous les peuples du continent européen», a ensuite relevé le pape. Il a demandé à sainte Brigitte d’intercéder «pour que le Vieux continent sache toujours se nourrir de ses racines chrétiennes». Le Saint-Père a également prié pour «la grâce tant attendue de la pleine unité de tous les chrétiens».
Le rôle important de la femme
En outre, Benoît XVI a jugé important le rôle de la femme dans l’Eglise, sans pour autant qu’il coïncide avec celui des prêtres. Le pape a ensuite dit sa reconnaissance envers de nombreuses femmes qui, à la suite de la sainte suédoise, «jour après jour, encore aujourd’hui, illuminent leur famille par leur témoignage de vie chrétienne». Le pape a aussi jugé important le rôle des religieuses dans le monde d’aujourd’hui.
Peu après l’audience générale, Benoît XVI devait recevoir une délégation d’une cinquantaine de personnes de la Cour des comptes européenne. (apic/imedia/lb/nd)



