International

Sur demande du pape, le cardinal Filoni s’est rendu au Sri Lanka     

Un mois après les attentats meurtriers survenus au Sri Lanka le jour de Pâques, le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, s’est rendu dans l’île, a indiqué un ministre sri-lankais sur son compte Twitter le 22 mai 2019. Ce déplacement s’est fait à la demande du pape François.

En Thaïlande depuis le 16 mai pour fêter le 350e anniversaire du premier vicariat apostolique dans ce pays, le cardinal italien a profité de sa présence dans le sud-est asiatique pour faire escale le 21 mai à Colombo, la capitale du Sri Lanka. Vêtu d’une soutane blanche à la ceinture rouge – comme c’est l’habitude dans les pays tropicaux – le préfet de dicastère a été accueilli par les autorités civiles et des représentants de la communauté catholique.

Proximité du Saint-Siège

Ce détour «inévitable» après avoir été «explicitement» demandé par le pape François selon le site spécialisé Vatican Insider, a permis au cardinal Filoni d’exprimer physiquement la proximité du Saint-Siège avec les chrétiens sri-lankais, qui vivent toujours dans la crainte des attaques terroristes. Le jour de Pâques, 258 personnes ont perdu la vie dans des attentats visant notamment des églises. À l’occasion de sa bénédiction Urbi et Orbi, le pape François avait dénoncé un événement «dramatique» d’une «cruelle violence». (cath.ch/imedia/xln/rz)

Le pape veut exprimer sa proximité avec les catholiques du Sri Lanka | © Ronald Saunders/Flickr/CC BY-SA 2.0
22 mai 2019 | 12:16
par Raphaël Zbinden
Partagez!