Lausanne: Alliance Sud éclaire les coulisses peu reluisantes du Mondial brésilien

Sur fond de corruption et de désordre social

Lausanne, 12 mai 2014 (Apic) Au Brésil, des multinationales surpuissantes imposent leurs vues, sur fond de corruption galopante et de désordre social. Alliance Sud InfoDoc, le centre de documentation de la Communauté de travail d’œuvres d’entraide suisses, dont les catholiques Action de Carême et Caritas, met en ligne un dossier électronique qui éclaire l’arrière-cour pas toujours reluisante de la Coupe du monde de football, qui se déroulera cet été dans le pays.

La grand-messe sportive du Mondial réunit tous les quatre ans des centaines de millions de téléspectateurs derrière les écrans. Mais le football est également le lieu d’autres réalités, avertit Alliance Sud dans un communiqué du 12 mai 2014. Au-delà de ce méga-événement sportif, le dossier électronique d’Alliance Sud InfoDoc s’intéresse à la puissance émergente qu’est le Brésil et s’attarde sur le mécontentement social manifesté en 2013 lors de la Coupe des confédérations. Ce dernier est alimenté par le contraste entre les dépenses somptuaires liées à l’organisation du Mondial et la corruption sévissant au sein de la classe politique, sans parler du manque d’investissement dans le logement et l’éducation, informe le communiqué.

Le dossier de la coalition, qui regroupe les œuvres d’entraide Action de Carême, Caritas, Swissaid, Pain pour le prochain, Helvetas et Eper, souhaite également diriger son projecteur sur divers pays participants, dont de futurs adversaires de l’équipe de Suisse: l’Equateur et le Honduras. Il sera actualisé tout au long de la compétition.

Le dossier en ligne :

http://www.alliancesud.ch/fr/documentation/dossiers/mondial-bresil

(apic/com/rz)

12 mai 2014 | 16:39
par webmaster@kath.ch
Partagez!