Cameroun: Démission de l'archevêque de Yaoundé, Mgr Bakot

Sur fond de scandales financiers et politiques

Yaoundé, 30 juillet 2013 (Apic) Le pape François a accepté le 29 juillet 2013 la démission de l’archevêque de Yaoundé, au Cameroun, Mgr Simon-Victor Tonyé Bakot. Aucune raison officielle n’a été donnée, mais le prélat avait été confronté à un certain nombre de scandales financiers et politiques.

Le pontife a accepté la démission de Mgr Bakot, en vertu de l’article 401-§2 du Code de droit canon, c’est-à-dire «pour une raison de santé ou pour toute autre cause grave».

Selon la presse camerounaise, Mgr Bakot aurait trempé dans plusieurs affaires immobilières. Il était contesté par une partie du clergé et des fidèles qui lui reprochaient sa gestion du patrimoine foncier de la province épiscopale ainsi que ses prises de positions se référant fréquemment à des facteurs ethniques. Le site d’information «Jeune Afrique» relève que le diocèse de Yaoundé possède le patrimoine immobilier le plus important du pays après l’Etat, mais qu’il a de gros problèmes d’endettement.

Parallèlement, le pontife a nommé l’évêque d’Ebolowa, Mgr Jean Mbarga, administrateur apostolique sede vacante du diocèse de Yaoundé. Mgr Simon-Victor Tonyé, âgé de 66 ans avait été nommé en 2003 à la tête du diocèse africain. Il avait accueilli Benoît XVI dans son pays en mars 2009 (apic/imedia/cp/ag/rz)

30 juillet 2013 | 10:21
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!