Brésil: Une foule immense de jeunes attend le pape François sur la plage de Copacabana
Sur l’immense podium, des jeunes ont dansé un instant avec des évêques du monde entier
Rio de Janeiro, 28 juillet 2013 (Apic) Dans le cadre exceptionnel de la plage de Copacabana à Rio de Janeiro, des centaines de milliers de jeunes attendaient le pape François le 27 juillet 2013 en fin d’après-midi. Sur le podium installé à une extrémité de la plage, chanteurs, danseurs et animateurs se relayaient dans l’attente de la veillée finale des 28èmes Journées mondiales de la jeunesse présidée par le pape.
A la tombée de la nuit, le ciel bleu de la célèbre baie de Rio se teintait de rose et d’orange, avant de laisser la place aux seuls éclairages de la longueavenida Atlântica. Des centaines de milliers de jeunes du monde entier avaient investi la longue plage et l’avenue coincées entre l’océan et les grands hôtels du bord de mer. Au milieu de la foule, certains avaient déjà installé leur tente ou leur duvet en vue de la nuit à venir, qui promettait d’être à la fois courte et fraîche. Des drapeaux du monde entier volaient au-dessus de la jeunesse en fête, bannières du Brésil et d’Argentine en tête. Des écrans géants étaient installés de loin en loin.
Depuis les rues menant à la mer, des groupes de jeunes continuaient d’arriver. De l’autre côté, de hautes vagues venaient s’écraser sur la plage de sable fin. Légèrement au large, plusieurs vedettes et navires de la Marine brésilienne patrouillaient pour assurer la sécurité du pape.
Sur l’immense podium, des jeunes ont dansé un instant avec des évêques du monde entier, salués par une foule enthousiaste. Et sur l’avenue, massés le long des barrières installées sur 4 kilomètres, des jeunes attendaient le passage du pape François en papamobile. A part les organisateurs des JMJ, tous semblaient avoir oublié la déconvenue du transfert de la veillée du site inondé de Guaratiba à la plage de Copacabana. (apic/imedia/ami/cw)



